Vu au cinéma, Logan de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart ou encore Dafne Keen.
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.
J'ai l'habitude de dire que, parmi les productions cinéma de super-héros, l'univers MARVEL fait quand même un peu bisounours. Je ne sais pas si c'est lié au rachat par Disney mais de manière générale c'est assez lisse et policé. Dans ce cadre les X-Men ne font pas vraiment exception même si le personnage de Wolverine est un peu plus "trash" que les autres.
Eh ben tout a changé avec Logan. Troisième film dédié à Wolverine (les deux premiers n'étant pas extraordinaires du tout) et certainement le meilleur de cette trilogie, l'ambiance n'est plus tout à fait la même. Logan est vieux et usé (il tient à peine sur ses jambes) et Xavier est à la limite de sénilité (et il jure autant que son ancien protégé, on peine vraiment à reconnaître le vieux sage propre sur lui des autres films de la licence). L'avenir des X-Men est décidément sombre et peu joyeux. Cela tranche complètement avec les productions précédentes (peut-être un peu trop pour ne pas être considéré comme une oeuvre à part de la saga d'ailleurs, on pourrait imaginer qu'il s'agit d'une des nombreuses réalités alternatives dont sont friands les Comics) mais bon sang qu'est-ce que cela fait du bien de ne plus se vautrer dans les bons sentiments.
La première partie du film est un bon vieux road movie où Logan et Xavier traînent leur misère en plus de leur petite protégée (qui sait bien se défendre toute seule et soit dit en passant la petite Dafne Keen est épatante). Bien entendu tout cela est ponctué de bonnes grosses scènes d'action bien trash (les gorges sont tranchées, les bras et les jambes volent, c'est bien gore !).
Les méchants sont totalement transparents et le scénario est quasi-inexistant, c'est certainement voulu car tout l'intérêt du film est dans cette ambiance si originale que l'on a pas l'habitude de voir chez MARVEL.
Malheureusement la deuxième partie, sans être ratée, retombe un peu dans les travers habituels des X-Men au cinéma : on retrouve les bons sentiments et les super-héros made in Disney (toujours avec beaucoup de sang par contre) mais la roue tourne et une nouvelle génération de mutants va pouvoir prendre les commandes.
Au final ce Logan met un point final aux aventures des X-Men qui ont ouvert l'el dorado des super-héros MARVEL au cinéma. Après plus de quinze ans de bons et loyaux services, Hugh Jackman et Patrick Stewart raccrochent en beauté avec un très beau film qui ne mise pas tout sur les effets spéciaux et les mutations exotiques. C'est raffraîchissant même si je crains que cela ne soit qu'exceptionnel, les prochains films devraient nous faire retomber dans le train-train quotidien du super-héros.
Je ne vous rappelle pas que Heroclix est bien adapté si vous voulez retranscrire certaines scènes sur nos tables de jeu car l'action n'est pas forcément au centre de ce film même si elle est bien présente.