Outre les sorties Warhammer 40k et Age of Sigmar, Games Workshop fait feu de tout bois en ce moment puisque ce ne sont pas moins de deux nouveaux jeux qui ont été annoncés il y a peu !

shadow_war_01On commence par Shadow Wars : Armageddon qui semble être une sorte de ré-édition de Necromunda et qui est certainement l'annonce qui me parle le moins.

A la base la chose est appétissante puisqu'on nous promet des escarmouches dans les bas fonds des Ruches d'Armageddon. Les nostalgiques de Necromunda seront ravis d'apprendre que leur système de jeu devrait être repris (certainement avec quelques améliorations), moi j'en suis très déçu. Tout comme pour Bloodbowl, j'aurais aimé que cette réédition nous propose des règles modernisées.

On pourra ajouter qu'on s'éloigne également du thème de Necromunda puisque ce ne sont pas des gangs qui s'affrontent mais les factions habituelles de Warhammer 40k. Ainsi la boite de base met en scène des Scouts Space Marines et des Orks.

Autre facteur qui me gêne, les décors fournis sont de toute beauté (tout en plastique et non plus en carton) mais ils ne semblent pas super adaptés à l'exercice avec au final assez peu de couverts et un prix de la boite de base assez élevé (on parle de 120€).

Vous l'aurez compris, je ne suis pas vraiment convaincu. Ouf, c'est un risque de dispersion ludique en moins. ;)

shadow_war_02

Je suis beaucoup plus intéressé par l'autre jeu annoncé par Games Workshop mais qui ne devrait être disponible qu'à la fin de l'année : Warhammer Underworld : Shadespire.

underworld_01

Le jeu est un vrai pari de la part de la firme anglaise puisqu'il s'attaque aux MOBA (Multiplayer online battle arena) très en vogue sur les plateformes mobiles et qui a fait l'objet de pas mal de projets sur KS. Pour faire court, chaque joueur déploie dans une arène une bande d'une demi-douzaine de héros, chacun avec ses spécificités, pour taper sur une bande adverse. Il n'y a pas qu'une lutte à mort mais aussi une notion de prise d'objectif.

A l'instar d'un Bloodbowl, l'univers n'a que peu d'intérêt et c'est la compétition qui primera. GW n'en fait d'ailleurs aucun mystère et a déjà annoncé la couleur, on peut s'attendre à la mise en place de tournois réguliers dans les boutiques. Cela sera facilité par le fait que le matériel de base sera léger (une poigné de figurines, des cartes et des petits plateaux de jeu) et les parties rapides. Du deckbuilding serait même de la partie ainsi que l'ensemble des factions AoS déjà disponibles ou à venir (oui, ils annoncent que certains factions seront d'abord représentées à Shadespire pour ensuite débarquer à AoS).

En principe, si vous me lisez régulièrement, vous devriez faire un bond et vous demander pourquoi je suis intéressé par ça, moi qui déteste tout ce qui est compétition et absence de fluff.

C'est que le jeu semble avoir quelques arguments qui le rapprochent de mes critères d'un jeu parfait : plateaux avec hexagones, dés spéciaux, règles simples, faible encombrement et rapidité des parties. Je pense que cela pourrait faire un bon jeu à sortir lors des réunions de famille pour faire jouer mes neveux (et nièces, pourquoi être sexiste ?!) sans pour autant bloquer toute une après-midi...

Je surveille donc cela de près et il est possible que je fasse l'achat de la boite de base et de quelques héros supplémentaires.

underworld_02