Comme je vous en parlais lundi, j'ai passé une partie de mon temps ludique Granvillais à travailler sur un petit projet annexe (encore un !). Il ne sera pas en tête de liste de ce que j'ai à faire mais j'espère pouvoir le faire avancer à chacun de mes déplacements dans la Monaco du Nord. ;)
Nom de code du projet : Aventures de Poche.
Je suis parti d'un constat de base : quand je vais à Granville, je ne peux pas toujours être lourdement chargé et je ne peux pas toujours compter sur un adversaire (en particulier surl les thèmes guerriers que j'affectionne et qui font généralement fuir Mme fbruntz).
Il me faut donc un jeu facile à transporter et jouable en solo. Si en plus on cherche à respecter mes critères d'un jeu parfait, il me faut a minima des hexagones et des figurines. Autant dire qu'à ma connaissance la bête n'existe pas sur le marché et qu'il sera plus rapide que je me débrouille seul.
J'ai donc effectué quelques premières tentatives la semaine dernière.
Pour le côté matériel léger, j'ai décidé que le plateau de jeu devait tenir sur une page de mon calepin de notes, à savoir une surface d'environ 8 x 13cm !
Avec une telle contrainte, l'échelle des figurines à utiliser est assez simple à déterminer : 6mm powa ! J'ai rapidement fait le tour de ce que j'avais en stock et je me suis dit qu'il serait sympa que mes premiers tests aient lieu dans le cadre d'Uchronia 1868, un autre projet un peu en stase qui me démange de plus en plus. Et vu qu'on parle de jouer en solo, il me fallait un héros solitaire face à une horde d'assaillants. Pour les hordes, les Plutoniens étaient les parfaits candidats et j'avais largement de quoi en représenter quelques spécimens avec ma collection de figurines Darkrealm Miniatures. Pour le héros solitaire, j'optais pour une figurine issue de je ne sais plus quelle gamme représentant une armure de combat et qui ferait un excellent prototype de Scaphandre Autonome de Combat (S.A.C.) Franco-Martien. Direction les guerres Franco-Plutoniennes !
Ajoutez à cela une poignée de petits dés chipés dans ma boite Battle of Five Armies (ces dés sont idéaux pour représenter les pertes lors d'un corps à corps Warmaster) et vous avez fait le tour du matériel.
J'ai un thème, j'ai du matériel... Il me faut encore des règles. Je ne suis bien entendu pas un créateur de jeu, je vais donc piller les idées de quelqu'un d'autre. :$
J'ai fait le tour de mes jeux en solitaire. Le meilleur d'entre eux est l'excellent Gears of War. Malheureusement il utilise beaucoup de cartes de jeu (trop de travail, trop de matériel). Candidat recalé. Idem pour Space Hulk : Death Angel du même auteur. On écarte de la même manière les jeux de dés et les Defenders of the Realm (Pandémie like). Ce dernier pourrait être un bon candidat sur le principe mais il ne correspond pas à ce que je recherche dans l'immédiat (de l'escarmouche). Cependant rien ne m'oblige à me contenter d'un seul type de jeu dans ce projet au long cours.
Et puis je me suis souvenu que je devais encore tester un autre jeu en solo, Dungeon Quest : Silver Tower ! Je n'ai toujours pas eu le temps de monter le reste des figurines (les monstres) mais j'ai lu les règles et je les ai encore en tête. Bingo ! C'est une bonne base de travail, très simple et plutôt amusante.
Coup de chance, je peux même m'appuyer sur le White Dwarf de Mars 2017 pour me rappeler à quoi ressemble une fiche de personnage puisque le numéro en propose un nouveau. La vie est bien faite. Je griffonne donc rapidement quelques caractéristiques pour les plutoniens et une mini-fiche de personnage pour mon Scaphandre Autonome sur le dos de tickets de caisse (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ^^).
J'ai trois types de créatures plutoniennes : des rampants (lents, armés uniquement pour le corps à corps), des frelons (rapides, crachant de l'acide) et une terrifiance Faucheuse (énorme !).
Après avoir tracé un plateau d'hexagones, je lance mon Scaphandre au combat face à une première vague de rampants. Avec 4 dés d'action, un générateur d'écran énergétique (pour améliorer la sauvegarde) un fusil laser (pour le tir à distance) et un gantelet (pour le combat au corps à corps), le S.A.C. est situé en bout de plateau et dézingue rapidement les plutonniens qui sont trop lents pour l'atteindre.
Premier constat : le système largement inspiré de Warhammer Quest (que je prendrai le temps de mettre par écrit dans les jours à venir tant qu'il est frais dans ma tête) marche parfaitement bien avec un petit mélange d'aléatoire et de calculatoire.
Deuxième constat : il va me falloir de bons scénarios pour rendre les escarmouches intéressantes...
Rapidement je me lance dans un deuxième essai. Cette fois-ci le S.A.C. est au milieu du plateau de jeu et les créatures plutoniennes sont générées aléatoirement aux quatre coins de la carte. Les choses sont nettement plus corsées pour le Scaphandre qui parvient à supprimer les premiers rampants mais est sérieusement endommagé par des attaques à l'acide des frelons. Menacé d'être submergé, il doit battre en retraite en jonglant avec ses dés d'action et finit par se débarrasser in extremis de ses adversaires (je n'avais généré que trois vagues).
Une partie nettement plus intéressante dans cette configuration même si au bout de trois vagues on commence à se lasser de ne faire que taper sur du plutonien. Leur IA rudimentaire (je me déplace vers l'ennemi et j'attaque au CC ou à distance) est largement suffisante mais il faut imaginer des missions pour le Scaphandre : détruire un objectif (des nids plutoniens) par exemple.
Dans ce cadre le plateau tracé à la main est trop petit. Par simplicité, j'ai en effet dessiné des hexagones plutôt grands pour une grille de 4 x 9. On peut largement réduire cette taille pour proposer un terrain de jeu plus grand mais cela va nécessiter de passer par l'informatique.
Après une petite semaine et demi de travail (enfin, plutôt deux ou trois heures puisque je n'avais pas que cela à faire de mes vacances ^^), j'ai réussi à jeter les bases d'un truc qui peut vraiment être une solution ludique pour mes déplacements.
Le projet peut maintenant évoluer tranquillement avec l'amélioration des règles et des missions mais également basculer sur un projet en modélisme avec la peinture des figurines nécessaires et de quelques décors.
Dimanche dernier j'ai déjà rapidement pu créer une grande variété de plateaux de jeu respectant la contrainte 8 x 13cm max. En jouant sur la taille des hexagones on peut obtenir des plateaux plus ou moins vastes et adaptés à des figurines de taille différente.
Et plus le temps passe plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour limiter les thèmes et les systèmes de jeu. Les escarmouches franco-plutoniennes pourraient aussi être des escarmouches dans l'univers de Warhammer 40k (gamme Epic) ou dans celui de Warhammer Fantasy Battle (gamme Warmaster ou gammes fantastiques 6mm).
On pourrait aussi imaginer d'autres affrontements en piochant dans des boites de jeu telles que Star Wars Rebellion : une mini bataille de Hoth ou même des escarmouches spatiales entre X-Wings et TIE Fighters.
Pourquoi pas un jeu plus ambitieux d'exploration spatiale Star Trek où à chaque partie/épisode un vaisseau de la Fédération explorerait un secteur de l'espace avec ses propres dangers tirés aléatoirement (un vaisseau pirate Klingon, une planète mystérieuse à explorer, etc.) ?
Et puis pourquoi pas d'autres types de jeu comme par exemple un Pandémie-like sur le thème d'X-COM (le jeu vidéo) ou de Pacific Rim où l'Humanité doit combattre l'invasion alien en gérant ses ressources et en faisant face aux attaques sur tout le globe.
Je crois que je vais bien m'amuser pendant mes prochaines vacances... ;)