C'est avec une certaine colère que je constate les efforts fournis par Fantasy Flight Games pour soutenir Runewars Miniatures alors que le jeu vient à peine de sortir en VO. Cela souligne dramatiquement bien tout ce que l'éditeur n'a PAS fait pour Battlelore en son temps... :'(
Les annonces sont en effet nombreuses : renforts Daqan et Morts-Vivants sous la forme de boites d'unité, nouvelle faction des Elfes, tapis de jeu (plutôt bof) en néoprène et un pack "essentiel" fournissant pions et gabarits nécessaires pour se lancer dans le jeu sans avoir à acheter la boite de base (il manque "juste" les dés spéciaux qui seront comme d'habitude vendus dans un blister à part $$$$).
C'est bien simple, FFG met le paquet pour lancer son nouveau jeu.
Bien entendu Runewars Miniatures sera essentiellement tourné vers le tournoi (c'est l'activité principale de FFG autour de tous les jeux qu'il veut bien soutenir) et je vois se profiler à l'horizon des choses qui font frémir le passionné de jeu avec figurines que je suis.
On remarquera en effet que mine de rien l'éditeur fournit tout le matériel nécessaire pour jouer. Des figurines non peintes mais faciles à monter, une surface de jeu (moche mais en néoprène) et... des gabarits pour les décors (bois, points d'eau, etc.).
Et je me demande bien quelle tête vont avoir les tables de jeu lors des tournois officiels. Car on peut parfaitement imaginer que dans un cadre compétitif, il soit demandé de ne jouer qu'avec les gabarits officiels et le risque est donc grand de se retrouver au final avec des champs de batailles en 2D à l'exception des figurines (si c'est pour en arriver là, FFG pouvait continuer à soutenir Battlelore !). Ce serait un terrible retour en arrière vers ce que l'on pouvait voir lors des compétitions organisées pour des jeux historiques DBA et DBM et leurs tristement célèbres bouts de moquette pour représenter des bois et des collines !
Pire encore, je me demande bien si ces tournois officiels rendront la peinture des figurines obligatoires. Une telle restriction ne serait certainement pas bonne pour le business.
Je vous donne rendez-vous à la fin de l'année pour faire le point sur ce jeu qui décidément cristalise tout mon mécontement envers cet éditeur que, à l'instar de GW, j'adore décidément détester. Nous verrons si mon pronostic se vérifie ou pas. ^o^
Je ne suis pas spécialement attirer par ce jeu mais je pense qu'il faut attendre ce que les joueurs en font. C'est eux plus que l’éditeur qui détermineront la façon d'y jouer
PS: sinon, à tu penser à faire une table Battlelore à l'échelle des figurines Runewars?