dernier_01Je fais un tir groupé pour ces deux navets... ^o^

Vu en DVD, Le Dernier Chasseur de Sorcières de Breck Eisner avec Vin Diesel, Rose Leslie ou encore Elijah Wood.

Notre monde actuel repose sur un pacte fragile régissant la paix entre humains et sorcières. Ces dernières sont autorisées à vivre secrètement parmi nous tant qu’elles n’ont pas recours à la magie noire. Kaulder, membre de la confrérie de la hache et de la croix qui garantit ce pacte, chasse les sorcières insoumises depuis plus de 800 ans. Mais lorsque l’un des membres de son groupe est assassiné, la guerre est sur le point d’éclater et de faire des rues de New York un véritable champ de bataille.

Dans la veine d'un Constantine ou, dans une moindre mesure, d'un Van Helsing, ce Dernier Chasseur de Sorcières essaye de nous faire croire que les sorcières hantent le monde et vivent plus ou moins en harmonie avec nous. dernier_02On mélange ainsi surnaturel et société moderne pour en principe créer des situations originales. Cela pourrait être un bon cocktail mais cela a déjà été fait (en beaucoup mieux) et surtout Vin Diesel est tellement monolithique qu'on n'arrive jamais à le prendre au sérieux. Mieux vaut qu'il continue à tuner ses bagnoles.
Le film n'est pas rattrapé par ses personnages secondaires (inexistants malgré des acteurs relativement connus), un scénario des plus classiques et des effets spéciaux pas spécialement réussis. A aucun moment on n'arrive à croire à l'histoire et à imaginer qu'un tel univers soit crédible.

Bref, je me suis ennuyé ferme. C'est vraiment à éviter et on espère qu'il n'a pas eu assez de succès pour qu'une suite soit tournée (car bien entendu l'objectif était ici de créer une nouvelle licence).

note_ludix_1

dernier_03

Continuons avec un autre navet...

lockout_01Vu en DVD, Lock Out de  James Mather et Stephen St. Leger avec Guy Pearce, Maggie Grace et Vincent Regan.

MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

Autant j'avais quelque espoir avec Le Dernier Chasseur de Sorcières autant je n'en avais aucun avec ce film dans la plus pure lignée des productions de Luc Besson.
Le résumé du film parle de lui-même : il ne s'agit pas de faire dans l'original. On est en effet dans la plus pure continuité d'un New York 1997 avec un scénario minimaliste et un effort porté sur l'action et dans une moindre mesure sur une ambiance assez noire.
Les personnages sont caricaturaux (le mercenaire est bourru, la fille du président est pleine de bons sentiments et les autres personnages brillent par leur transparence) et l'action est tout sauf crédible (mention spéciale au saut depuis la station spatiale qui se termine en douceur sur terre).
lockout_02Mais on sent bien que, contrairement au Dernier Chasseur de Sorcières, le côté série B est assumé. J'ai donc curieusement été beaucoup plus indulgent et je n'ai pas eu l'impression de perdre totalement ma soirée en regardant la chose même si cela ne vole vraiment pas haut du tout.

Du coup on peut se demander ce qui fait la différence entre les deux films. Je pense que cela ne se joue pas à grand chose : un acteur principal un poil plus crédible (même s'il fait un peu penser à un certain comique québécois), un peu plus d'humour et une certaine modestie font que Lock Out arrive plus ou moins à remplir sa mission, à savoir ne pas se prendre la tête pendant deux heures.

D'ailleurs Lock Out est le seul des deux à m'avoir fait pensé aux tables de jeu. Comme je le disais en introduction, on est clairement dans l'ambiance New York 1997. Je pense que c'est vraiment un genre cinématographique à part entière (cousin des Mad Max) qui est bien adapté aux jeux Two Hour Wargames et son Chain Reaction qui permet de concentrer les joueurs sur les forces de l'ordre et autres mercenaires-sauveteurs face à des hordes de prisonniers dangereux et assoiffés de sang. Je ne suis pas forcément super fan pour ma part mais je crois que c'est un beau projet de modélisme.

note_ludix_2

lockout_03

lockout_04