Gotham_Saison_1_DVDVu en DVD, la Saison 1 de Gotham de Bruno Heller avec Ben McKenzie, Donal Logue ou encore David Mazouz.

Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

J'avais vaguement entendu parler de cette série sur la jeunesse du Commissaire Gordon et j'avoue avoir été très circonspect concernant l'intérêt de revivre les aventures du meilleur allié "civil" de Batman lors de ses vertes années. Mais les critiques étant relativement bonnes et les saisons s'accumulant, j'ai décidé de donner sa chance à la série.

gotham_01

J'ai aimé la première saison mais je crains un peu la suite. Le principal intérêt de ce Gotham est de découvrir à chaque épisode des personnages ou des allusions à des personnages marquants de Batman. Certains comme l'Electrocuteur ne font que passer rapidement, le temps d'un ou deux épisodes, d'autres comme le Pingouin ou la future Catwoman sont clairement des personnages récurrents. J'ai été particulièrement séduit par ces futurs grands adversaires de la chauve-souris : les acteurs et la façon dont les personnages sont mis en avant sont plutôt bien choisis. Robin Lord Taylor tire son épingle du jeu en incarnant un Pingouin plein d'ambiguité, capable des pires horreurs tout en cherchant pitoyablement l'amitié de son "très cher ami" Gordon.

A côté de cela on regrette, sans forcément être très surpris, le manque de relief des "gentils" de la série. Certes Gordon doit jouer les équilibristes pour garder une certaine probité au sein d'une police gangrainée par la corruption mais cela ne suffit pas à rattraper une relative faiblesse du casting, Ben McKenzie étant un peu passe-partout je trouve. Dans le même genre le petit Bruce Wayne est aussi inintéressant que l'adulte qu'il deviendra.

gotham_04Le traitement général de la série suit celui des films de Christopher Nolan. On s'éloigne clairement des Comics pour un univers très réaliste. C'est plutôt réussi même si je commence à trouver cela un peu ennuyeux, cela manque parfois d'un petit grain de folie.

Mon principal problème est de savoir si l'intérêt de la série ne va pas s'effilocher au fil du temps. C'est bien gentil de découvrir le passé des futurs adversaires de Batman (ou de leurs parents ! ^^) mais est-ce que cela va suffire à me tenir en haleine pendant plusieurs saisons ?
Car le fil rouge de la première saison, la guerre des gangs qui permet au Pingouin de gravir tranquillement les échelons de la pègre, s'arrête à la fin de celle-ci et on se demande ce qui va bien pouvoir arriver derrière.

Réponse dans la saison 2 qui semble mettre en avant un certain Joker...

note_ludix_3

gotham_02

gotham_03