may

May the 4th be with you !

En cette journée dédiée à Star Wars, j'ai eu envie de refaire un point sur les offres ludiques dans cet univers que j'aime particulièrement. Quelques mois avant la réactivation de la licence par Disney, je me posais déjà cette question et à cette époque il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors de X-Wing Miniatures (Star Wars Miniatures n'était plus qu'un souvenir).

Aujourd'hui on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts : jeux de plateau, jeux avec figurines, jeux de plateau avec figurines (^^)... Et je ne vous parle même pas des jeux vidéos.

L'offre est maintenant assez complète pour répondre à la plupart des fantasme des fans de jeux avec figurines et c'est sur ce point que j'ai envie de m'attarder.

bataille_ashyre_04Lorsqu'on évoque Star Wars on pense batailles spatiales (aussi bien escarmouches qu'affrontements entre flottes), actions héroïques et batailles terrestres (de l'action commando à la bataille rangée). Toute cette action (ou presque) est maintenant reproductible sur nos tables de jeu grâce à Fantasy Flight Games.

X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada permettent à eux deux de reconstituer l'ensemble des scènes que l'on peut voir à l'écran en dehors de la Guerre des Clones. Des combats dans la tranchée de la première Etoile de la Mort à la bataille de Scarif, tout peut être rejoué. Et, cerise sur le gâteau, les deux jeux proposés sont excellents ! X-Wing Miniatures n'a plus besoin d'être présenté, sa simplicité et son efficacité parlant d'eux-mêmes, mais je trouve que Star Wars : Armada est injustement peu populaire. Or le jeu est certainement le meilleur jeu de combat spatial dédié à cet univers : non seulement son matériel de jeu est superbe (des figurines pré-peintes de qualité, c'est possible !) mais en plus ses règles permettent de représenter correctement toute l'âme des batailles spatiales Star Wars où les escadrons de chasseurs ne sont pas que de simples faire-valoir des mastodontes que sont les destroyers impériaux et les croiseurs rebelles.

imperial_assault

Bien que moins populaire que X-Wing Miniatures, Imperial Assault est un autre titre majeur de la galaxie ludique Star Wars. Le jeu de plateau basé sur les règles de Descent permet en effet de représenter à la fois les actions héroïques des films nécessitant des parties très scénarisées (libérer la Princesse Leïa prisonnière de l'Etoile de la Mort, abaisser les écrans énergétiques de Starkiller) que des escarmouches plus génériques (les stormtroopers prennent d'assaut le Tantive IV ou les commandos rebelles affrontent les troupes impériales sur Endor). Je ne connais pas très bien l'actualité du jeu, qui est activement soutenu par FFG, mais j'ai l'impression que la partie "escarmouches" n'est malheureusement pas très développée mais elle a le mérite d'exister...

Avec ces trois jeux de FFG, on peut représenter la majeure partie des scènes de la saga et aujourd'hui le seul gros manque concerne les batailles terrestre à grande échelle. C'est bien triste car comme vous le savez c'est l'échelle que je préfère. Et même si j'arrive petit à petit à me constituer une collection de figurines 6mm pour Epic Armageddon digne de ce nom, nous sommes au final peu nombreux à nous lancer dans ce genre de projet.

Aujourd'hui l'offre en jeux avec figurines Star Wars est assez riche pour permettre tous les styles de jeu. On peut reconstituer la Bataille d'Endor en se contentant de jouer la bataille spatiale à Star Wars : Armada mais on peut aussi aller beaucoup plus loin dans le détail en rejouant l'affrontement de la flotte Rebelle et de celle de l'Empire (Star Wars : Armada) tout en zoomant quand il le faut sur l'action du Faucon Millenium (X-Wing Miniatures) sans oublier les combats sur la lune forestière elle-même (Imperial Assault).

tti_02

Endor, Scarif et dans une moindre mesure Hoth sont autant de batailles qui peuvent faire l'objet de campagnes multi-systèmes complètes.

Mais je commence à me dire qu'on peut même aller beaucoup plus loin ! Je possède aujourd'hui une collection de figurines diverses et variées assez importante pour considérer la possibilité de lancer une campagne retraçant l'ensemble des films de la saga (pour la période de la Guerre Civile) ! En débutant par Rogue One et en finissant par la Bataille d'Endor, on peut tout rejouer !

Quel beau projet ce serait... :)