Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 mai 2017

Cinéma - Predestination (3/5)

predestinationVu en DVD sur les conseils de Johangel (merci à lui), Predestination de Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke, Sarah Snook ou encore Noah Taylor.

Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

On peut dire que l'affiche de Predestination ne donne pas envie : Ethan Hawke et sa moustache des années 70 ne sont en effet pas très spectaculaires mais il ne faut pas s'arrêter à ce premier sentiment et se forcer à regarder ce film jusqu'au bout même s'il peut donner l'impression d'avoir du mal à démarrer (surtout la première moitié du film où l'on se demande bien où le récit peut bien aller).

Le principal atout de ce Predestination est son scénario (basé sur un bouquin si j'ai bien compris) dont je ne peux pas trop vous parler sans vous spoiler à mort.
On peut juste dire que lorsqu'on parle de voyage dans le temps, il y a forcément des incohérences. Predestination n'y échappe pas et il y a un ou deux points qui font clairement tiquer mais l'originalité de l'histoire (que l'on découvre au fur et à mesure) fait tout de même oublier ces petites faiblesses.

predestination_01Predestination est un bon petit film de science-fiction porté par des acteurs efficaces (même si on a peu de mal avec Sarah Snook grimée en homme) et dont le récit parvient à rebondir régulièrement (j'ai comme l'impression que certains de ces rebondissements sont volontairement prévisibles pour mieux endormir la vigilance du spectateur et ainsi mieux le surprendre derrière mais je ne suis pas forcément une référence et je me fais souvent avoir là où d'autres ont déjà tout deviné ^^). Par contre ne comptez pas sur lui pour vous en mettre plein la vue, c'est l'un de ces (rares) films de SF qui ne comporte pratiquement aucun effet spécial, ce n'est clairement pas là qu'est son intérêt.

Si vous avez l'occasion de tomber dessus, n'hésitez pas à lui donner sa chance. Ce n'est pas le film de l'année mais il est assez malin pour vous faire passer une bonne soirée.

Ca vaut bien trois ludices. :)

note_ludix_3

predestination_03

predestination_02

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Personnellement un film que j'ai beaucoup apprécié. Le seul bémol : les longueurs quand la femme parle de sa vie.<br /> <br /> Pour moi c'est un film qui sort clairement du lot.<br /> <br /> Si vous pouvez, essayez aussi : The Man From Earth ! Un film de SF sans effets spéciaux :-)
Répondre
J
Nous avons la même appréciation du film à la différence de l'à priori de départ.<br /> <br /> Au contraire pour moi, la boite du dvd avec l'affiche et le résumé m'ont vraiment intrigué et intéressé (y compris le look moustache).<br /> <br /> Sur les effets spéciaux, j'en suis revenu car c'est vraiment énervant quand c'est la seule chose que l'on a à se mettre sous la dent dans beaucoup de blockbuster américain (et souvent, le spectaculaire à outrance d'une scène la décridibilise complètement).<br /> <br /> Par exemple, la meilleure scène de poursuite de voitures que j'ai vue est celle du film Ronin avec DeNiro qui se faufile dans Paris accroché fébrilement au volant de sa peugeot 406 (très réaliste).<br /> <br /> Pour continuer en conseil de film, si tu ne l'as pas vu (mais c'est plus connu), tente Bienvenue à Gattaca...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité