predestinationVu en DVD sur les conseils de Johangel (merci à lui), Predestination de Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke, Sarah Snook ou encore Noah Taylor.

Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

On peut dire que l'affiche de Predestination ne donne pas envie : Ethan Hawke et sa moustache des années 70 ne sont en effet pas très spectaculaires mais il ne faut pas s'arrêter à ce premier sentiment et se forcer à regarder ce film jusqu'au bout même s'il peut donner l'impression d'avoir du mal à démarrer (surtout la première moitié du film où l'on se demande bien où le récit peut bien aller).

Le principal atout de ce Predestination est son scénario (basé sur un bouquin si j'ai bien compris) dont je ne peux pas trop vous parler sans vous spoiler à mort.
On peut juste dire que lorsqu'on parle de voyage dans le temps, il y a forcément des incohérences. Predestination n'y échappe pas et il y a un ou deux points qui font clairement tiquer mais l'originalité de l'histoire (que l'on découvre au fur et à mesure) fait tout de même oublier ces petites faiblesses.

predestination_01Predestination est un bon petit film de science-fiction porté par des acteurs efficaces (même si on a peu de mal avec Sarah Snook grimée en homme) et dont le récit parvient à rebondir régulièrement (j'ai comme l'impression que certains de ces rebondissements sont volontairement prévisibles pour mieux endormir la vigilance du spectateur et ainsi mieux le surprendre derrière mais je ne suis pas forcément une référence et je me fais souvent avoir là où d'autres ont déjà tout deviné ^^). Par contre ne comptez pas sur lui pour vous en mettre plein la vue, c'est l'un de ces (rares) films de SF qui ne comporte pratiquement aucun effet spécial, ce n'est clairement pas là qu'est son intérêt.

Si vous avez l'occasion de tomber dessus, n'hésitez pas à lui donner sa chance. Ce n'est pas le film de l'année mais il est assez malin pour vous faire passer une bonne soirée.

Ca vaut bien trois ludices. :)

note_ludix_3

predestination_03

predestination_02