Clash-of-rage-Clash-of-rage-300x300

Je viens de découvrir un futur jeu de plateau qui me fait de l'oeil : Clash of Rage.

Les elfes arrogants d'Esméril n'ont que trop régné sur le monde, des clans se dressent pour contester leur autorité et s'emparer de leurs cités !

Oublions le titre qui profite un peu trop de la popularité de certains jeux sur téléphone mobile pour nous intéresser à ce qui m'a interpellé dans ce projet KS (lancement prévu le 17 mai prochain) d'Origames (une boite française, monsieur !).

Tout d'abord il y a la patte graphique. C'est très cartoonesque et très jeu vidéo, je trouve cela plutôt frais et original même si cela ne me donne pas forcément envie de creuser plus que cela.

Et cette patte graphique sera servie par toute une série de pions/figurines dont les previews 3D sont alléchantes. Attention, ce ne sont que des previews 3D et je dois bien avouer que je me demande si la production finale pourra être aussi réussie. Les figurines en question sont en effet très détaillées...

pic2622714_mdOn continue dans les points positifs avec l'utilisation de tuiles et d'hexagones pour représenter le monde à conquérir. Si j'ai bien compris il y aura autant de tuiles (de 7 hexagones chacune) que de joueurs ce qui permettrait de jouer de 2 à 4 sans problème. C'est un point important à surveiller : ce genre de jeu de conquête nécessite souvent de jouer à au moins 3 ou 4 joueurs pour être intéressant, il faudra voir ce que cela vaut à 2.

Au niveau des mécanismes de jeu, cela semble plutôt simple et efficace. Une fois le plateau de jeu assemblé (de 2 à 4 tuiles, cela permettra d'avoir des plateaux différents à chaque partie donc), les troupes Elfes sont réparties sur différents territoires clé qu'il faudra conquérir. Les Elfes sont neutres, il faudra donc les affronter tout en combattant les autres clans.
Chaque tour est divisé en deux phases d'action où le joueur peut soit agir directement sur le plateau en générant des renforts, déplaçant des troupes et lançant des combats soit en passant par la case achat d'équipement destiné à renforcé les règles spéciales de ses armées (chaque clan possédant ses propres spécificités). Cette dernière phase ne sera pas à sous-estimer, les équipements de base et légendaires faisant vraiment la différence pendant les combats (qui utilisent d'ailleurs des dés spéciaux \o/)
L'objectif est de remporter 4 points de victoire qui s'obtiennent en s'emparant des cités elfiques et en remplissant diverses autres conditions. Dans le trailer anglais (en fin de note), on parle aussi d'une campagne de 6 scénarios.
Le tout est annoncé pour un temps de jeu de 90 minutes (on peut donc prévoir plutôt 120 minutes j'imagine).

Avec un beau matériel de jeu et des règles simples et efficaces, ce Clash of Rage a tout pour me plaire sur le papier. Je vais donc surveiller de près la campagne KS et, qui sait, peut-être que je participerais même au financement...

clash_01