tour_sombre_01

Ceux qui connaissent un peu Stephen King savent que La Tour Sombre en est le grand oeuvre. C'est le Seigneur des Anneaux ou le Dune de cet auteur hors norme. C'est une saga immense (cela représente des milliers de pages) et un univers à l'image de ce qu'il a écrit au cours de sa carrière.

Pendant 8 tomes de plus en plus épais, King nous fait découvrir des univers parallèles où Roland de Gilead, le dernier des Pistoleros, et ses compagnons d'infortune tracent leur chemin vers la Tour Sombre qui est au centre de toute chose. On y croise des démons, on voyage dans le passé et on retrouve également des personnages rencontrés dans d'autres romans voire même l'auteur en personne.

C'est inclassable, c'est absolument génial et à mon avis c'est aussi complètement inadaptable au cinéma.

Alors quand je vois cette bande-annonce :

Je me dis que je vais forcément être très déçu. Entendons-nous bien, j'irai certainement voir le film et je pense qu'il ne devrait pas être mauvais.

tour_sombre_02Le casting semble en effet plutôt bien choisi (avec en particulier Idris Elba et Matthew McConaughey dans les rôles principaux) et on voit bien tout un tas de références aux bouquins mais il est aussi clair que toute la chronologie des événements a été bouleversée pour passer sur grand écran. Là où le travail de King se fait dans la longueur pour mettre en place l'ambiance si particulière qui colle à la Tour Sombre, tout va devoir aller très vite au cinéma. Cela va tout gâcher. Au passage j'émets la même crainte pour l'adaptation de Ca...

A la limite je pense qu'une série TV aurait été le meilleur format pour une adaptation à l'écran. Cela aurait permis de développer le récit tel qu'il l'est dans les romans et d'éviter ainsi nombre de raccourcis qui seront obligatoires au cinéma.

Bref je pense que la Tour Sombre mérite mieux que cela.

tour_sombre_03

Notez au passage que La Tour Sombre fournit un univers passionnant pour nous autres joueurs de jeu avec figurines. Il y a en effet de quoi mettre en place un projet unique en modélisme : affrontements en mode Western, combats contre des créatures gigantesques, escarmouches contre des vampires et des démons divers et variés, course-poursuite avec la police dans New York ou duel avec les membres d'un gang... C'est bien simple il y a énormément de choses à revivre sur nos tables de jeu. Et dans ce cadre je pense que Legends of the Old West est particulièrement bien adapté à la situation, surtout lorsqu'on considère les talents prodigieux des pistoleros une arme à la main (talents un poil exagérés dans la bande-annonce comme vous avez dû le noter).