wm_05En matière de jeux avec figurines, je ne dois pas être le seul à être nostalgique des bons vieux livres des règles papier qui ont tendance à plus ou moins disparaître de nos jours.
Vous savez, ces ouvrages qui étaient LA référence d'une communauté, ceux que l'on lisait et relisait régulièrement autant pour se préparer à une bataille que pour le simple plaisir de le feuilleter.

Le livre des règles Warmaster doit être l'un des derniers de ces livres à me faire ressentir cette nostalgie, à me faire voyager dans le temps et à me rajeunir de quelques années.
A l'époque je ne peignais pas, je mettais grossièrement en couleurs (mes premières figurines Naines et Orques & Gobelines en sont les tristes témoins). J'avais un seul adversaire régulier (mais quel adversaire, un excellent ami et par la même occasion mon témoin à mon mariage). warmaster_fr n'existait que sous la forme d'une liste de diffusion Yahoo! Groups.
Bref je ne faisais que débuter dans la vie ludique...

wm_01

Une bonne partie de cette nostalgie inspirée par le livre des règles Warmaster me vient des illustrations de John Wigley qui s'est rappelé à ma mémoire en les republiant hier sur sa page Facebook.
Pour Warmaster, Wigley nous a proposé de petites scènettes de batailles rangées : le style est très abstrait mais il est parfait pour enflammer l'imagination et il s'accordait particulièrement bien à l'échelle du jeu. En contemplant son travail, on assistait à d'immenses batailles rangées et non à de simples grosses escarmouches comme en 28mm.

Certaines de ces illustrations, mes préférées en fait, étaient également tout en longueur et pleine de détails : un terrifiant enfant du Chaos face à des soldats de l'Empire, un dragon elfe crachant un torrent de flammes sur ses ennemis, etc.

Le style était particulier mais il a donné une bonne part de sa personnalité au livre des règles Warmaster.

wm_06

Aujourd'hui, lorsque les jeux proposent un vrai livre des règles (ce qui se fait un peu plus rare maintenant), je trouve que cela manque un peu de charisme. C'est impeccablement bien mis en page et superbement illustré mais généralement c'est presque trop professionnel et lisse, cela manque bien souvent de personnalité...

wm_04... Ou alors je suis un vieux con pour qui tout était mieux avant.

La vérité doit se trouver quelque part au milieu de tout cela. ;)

Ceci étant dit je profite de cette note pour remercier John Wigley de m'avoir fait rêver et de continuer encore aujourd'hui à me donner envie de sortir régulièrement mes figurines Warmaster !