Sans surprise ma Figurine du Mois de Mai 2017 est le Space Marine Primaris que Games Workshop vient tout juste de dévoiler pour Warhammer 40k !

primaris_01

Comme nous le découvrons chaque jour via les news mises en ligne par l'éditeur, la V8 de Warhammer 40k introduit non seulement une refonte (partielle) des règles mais également une évolution importante de l'univers. L'apparition d'une faille Warp séparant l'Imperium en deux, la prise de pouvoir par Roboute Guilliman, le primarque des Ultramarines, et le lancement d'une croisade de reconquête.

New40KPrimarisArt1Les Space Marines Primaris seront à la pointe de cette croisade Indomitus. Selon Warhammer Community, ils sont la version ultime des Space Marines, ce qui se rapproche le plus des plans initiaux de l'Empereur. Ils sont équipés d'une toute nouvelle armure Mk 10 Tacticus (qui emprunte aux meilleures technologies datant de l'Hérésie d'Horus comme on peut clairement le voir) et ils sont armés du tout nouveau Fusil Bolter.

Les figurines que GW nous a dévoilé sont l'équivalent des unités tactiques classiques et portent le doux nom d'Intercessor. Dans les jours qui viennent on risque fort de voir débouler d'autres unités faisant écho à celles des Space Marines classiques : unités d'assaut, Devastator, Terminator, etc. Les Primaris disposeront également de leurs propres véhicules, on nous annonce déjà un Dreadnought Redemptor par exemple. C'est donc toute une mise à jour de la gamme des Space Marines qui arrive avec en particulier des figurines plus grandes (et plus adaptées aux super-guerriers qu'ils sont sensés être).

Les Primaris seront non seulement intégrés aux Chapitres existants pour les aider à se remettre des derniers événements mais formeront également de nouveaux Chapitres à part entière. Certains (j'en suis) pensent que l'idée est bien entendu de remplacer petit à petit les anciens Space Marines par ces nouvelles troupes. Un point intéressant est qu'il est clairement dit que l'arrivée de ces nouvelles recrues ne se fait pas forcément partout avec enthousiasme. On pourrait voir certains Chapitres se rebeller et peut-être même basculer dans l'Hérésie ?

Ces Primaris vont avoir un impact non négligeable sur Epic Armageddon qui partage l'univers de Warhammer 40k et qui bénéficie de la production plus ou moins légale de tout un tas de passionnés qui oeuvrent dans l'ombre pour fournir toute une gamme récente de figurines 6mm.

La FERC, le comité des joueurs chargé de mettre à jour les listes d'armée, va certainement également devoir se pencher sur le cas des Primaris pour fournir une liste d'armée adaptée. Il va certainement falloir répartir les listes par rapport aux ères auxquels elles font référence. Il y a aujourd'hui du 30k et du 40k, demain il faudra une nouvelle catégorie pour intégrer les nouveautés de la v8.

Pour ma part, je pense que tout cela sera l'occasion de me créer un nouveau Chapitre. Je suis en plus en train de travailler sur le fluff des Secteur Coalisés, la région de l'Imperium correspondant aux domaines de mes deux chapitres historiques : les Iron Wolves et les Sea Dragons. Comme je suis justement en train de décrire les Iron Wolves comme des traditionnalistes utilisant un matériel antique mais éprouvé (une bonne excuse pour utiliser mes vieilles figurines Space Marine / Titan Legions), je me demande s'ils ne vont pas entrer en résistance face aux nouvelles troupes de Guilliman. Je crois qu'il y a des choses passionnantes à mettre en place. :)

primaris_02