01040299066_SkirmishBookFRE01On n'arrête plus Games Workshop qui multiplie les nouveaux jeux et nouveaux formats de jeu pour ses core games !

Vous vous souvenez de ma déception concernant Shadow War : Armageddon à qui je reprochais de n'être qu'une redite de Necromunda. J'ai donc été très circonspect quand a été annoncé il y a quelques jours Age of Sigmar : Escarmouches. J'avais en effet peur de voir débarquer Mordheim. Non pas que ce dernier soit mauvais (tout comme Necromunda d'ailleurs) mais je préfèrerais largement voir des règles modernes et plus simples pour des parties fun et rapides.

Cet Age of Sigmar : Escarmouches se trouve finalement à mi-chemin entre les deux...

Ce n'est pas la reprise de Mordheim mais ce n'est pas non plus une nouvelle règle. C'est un nouveau format de jeu pour Age of Sigmar qui permet d'utiliser ce système pour jouer dans le cadre d'escarmouches. Simple et efficace.

Ce qui est annoncé est d'ailleurs plutôt appétissant, à commencer par le prix de 8€ (pour une quarantaine de pages). Il comprend les règles permettant d'aménager Age of Sigmar à l'escarmouche (en gros les figurines agissent de façon indépendante plutôt qu'en formation) ainsi qu'une campagne de 6 plans de bataille (6 scénarios) prenant comme contexte les ruines de la cité de Shadespire (qui aura aussi pour cadre le futur jeu à la MOBA prévu en fin d'année, la ville en question fut autrefois dévastée par Nagash et on imagine qu'elle est envahie de morts-vivants) et où chaque bande pourra évoluer en renom (et s'enrichir en règles spéciales). Il sera également possible de jouer en mode "Jeu Egal" (avec des points d'armée donc).

aos_escarmouches_01

Autant vous dire qu'à ce prix là, j'ai pré-commandé. Je suis curieux de voir à quoi tout cela peut ressembler et j'espère bien pouvoir proposer quelques escarmouches dans le cadre de mes campagnes narratives pour Kazad Lok. Et puis cela sera peut-être un bon moyen d'initier mes neveux aux jeux avec figurines. A voir.

99220299052_SoulblightNecropolisBattleMat03Le lancement d'Age of Sigmar : Escarmouches s'accompagne de tout un tas de produits plus ou moins inédits comme des boites de bande. Ces boites proposent des prix intéressants (des réductions de 40 à 50% sur les prix des mêmes figurines prises de manière indépendante) mais leur contenu n'est pas toujours super varié. On retrouve par exemple une bande de 20 goules accompagnées de 3 Horreurs des Cryptes...

Je trouve plus intéressante l'offre de décors. Là encore c'est un peu du recyclage (avec remise intéressante sur les prix) avec le Sigmarite Mausoleum (tous les éléments d'un petit cimetière). Mais cette fois-ci cela s'accompagne d'un tapis de jeu en néoprène de 120x120cm adapté, le Soulblight Necropolis, représentant la surface d'un cimetière.

Si tout cela ne représentait pas un certain budget (pas moins de 120€ pour les décors et la surface de jeu), je pense que je me laisserai convaincre. Car cela permet vraiment de mettre en place une belle table de jeu sans se prendre la tête. Mais c'est peut-être un peu trop spécifique pour être pleinement rentabilisé...

En tout cas je ne peux qu'une nouvelle fois saluer le travail de Games Workshop qui propose non seulement un nouveau format de jeu mais également tout le matériel nécessaire pour s'éclater.