DarkImperiumContentsIl y a quelques jours Games Workshop a annoncé la sortie prochaine de la boite de base pour la v8 de Warhammer 40k, elle portera le doux nom de Dark Imperium. Cela fait référence à la partie de l'Imperium qui est de l'autre côté de la grande faille qui a divisé l'Humanité en deux, celle qui est séparée de Terra et qui subit le gros de l'assaut des forces du Chaos...

La pré-commande ouvrira le 03 juin prochain et la boite sera disponible deux semaines plus tard, le 17 juin. Il sera bien entendu possible de commander à part le livre des règles ainsi que les Index qui, si j'ai bien compris, regrouperont les stats de l'ensemble des figurines déjà disponibles pour le jeu en attendant de véritables Codex (une espèce de Hordes Sauvages pour ceux qui s'en souviennent). Sans oublier un tas de goodies : pions divers et variés, dés, etc. Point intéressant, comme pour Age of Sigmar, les règles de base et les statistiques des unités seront disponibles gratuitement au téléchargement et permettront donc de tester le jeu avant l'achat.

Captain1-e1495543296272Sans surprise, la boite de jeu fournit une force des nouveaux Space Marines Primaris et une force de la Death Guard (les serviteurs de Nurgle). Et comme d'habitude les figurines qu'on nous montre sont vraiment à tomber par terre. Je me répète mais je crois vraiment qu'il n'y a que Games Workshop qui arrive à nous en mettre tout le temps plein la vue... Seul petit bémol à noter, on n'y trouve aucun décor.

Les Space Marines Primaris ne semblent pas forcément très spectaculaires à première mais ils se démarquent en fait nettement des Space Marines classiques. Tout d'abord par la taille, certaines photos ont été mises en ligne et montrent la différence entre les deux soldats d'élite de l'Imperium : les Primaris sont nettement plus grands ! Ils sont également relativement variés avec deux escouades Intercessor accompagnées d'une escouade Hellblaster et une escouade Inceptor. Le tout est accompagné d'une poignée d'officiers (deux lieutenant et un vétéran) et d'un capitaine en armure Gravis (qui semble à mi-chemin entre l'armure énergétique de base et l'armure Terminator à moins qu'elle ne remplace cette dernière).

LordofContagion1Du côté de la Deathguard, c'est tout aussi impressionnant avec des Plague Marines mais aussi des Poxwalkers (qui ressemblent à des cultistes en voie de transformation en nurglings), un immonde drone et trois personnages. Toutes les figurines portent de terrifiants stigmates de Nurgle, c'est bien simple c'est absolument hideux.

Notez bien que les figurines sont clipsables et non modulables. Cela a son importance même si ce n'est pas une surprise.

Le livre des règles, qui sera aussi bien disponible dans la boite qu'à part, semble très complet.
Il propose non seulement les règles de base et avancées, des missions et la description des trois modes de jeu (libre, narratif et compétitif) mais il inclut aussi les règles spéciales de différents environnements de jeu comme Cities of Death, Planetstrike, Stronghold Assault ou Death from the Skies. Il semble également présenter pas mal de fluff, j'espère en particulier qu'il fera bien le résumé des événements qui ont abouti à  la création de la Grande Faille et qu'il présentera les nouveaux enjeux des différentes factions de l'univers.

DarkImpReleaseRulebook-1Autant vous le dire tout de suite, j'ai réussi mon jet de sauvegarde/santé mentale et je ne compte pas faire l'achat de cette nouvelle boite de jeu. Tout d'abord parce que je me sais incapable de peindre correctement la Deathguard : les figurines sont trop détaillées pour moi, je n'y arriverai jamais. Ensuite parce que j'attends toujours de voir si cette v8 est finalement abordable pour un joueur casual comme moi. Si je dois jouer à Warhammer 40k, c'est pour faire quelques parties en compléments de mes batailles Epic Armageddon, ce n'est pas pour y jouer régulièrement.

Je vais donc très certainement plutôt acheter le livre des règles afin de pouvoir les tester avec les quelques figurines de Space Marines, Orks et Nécrons de ma collection. J'espère aussi y trouver le fluff nécessaire pour m'y retrouver dans l'évolution de l'univers et de pouvoir ainsi y inscrire mes batailles Epic.

Bref je suis un peu en mode Wait & See pour l'instant même si je salue une fois encore la qualité du matériel proposé par Games Workshop. On croyait l'éditeur au bord du précipice mais il montre une fois encore qu'il est le seul et unique leader du marché de la figurine. Chapeau.

PlaugueGuard1

Intercessor1