Clash-of-rage-Clash-of-rage-300x300Il y a peu de temps je vous parlais de Clash of Rage, un futur jeu de plateau (type conquête à la Risk) qui me semblait assez léger et fun pour mériter l'attention (c'était ici).

Ses atouts ? Des règles simples et rapides, de belles figurines et une identité visuelle des plus sympathiques.

Le projet de financement Kickstarter a été lancé il y a près de deux semaines et vit sa vie très tranquillement ici. Rien de très spectaculaire (contrairement à ce que l'on peut voir pour des projets à la CMON par exemple) mais de la simplicité et de l'efficacité, à l'image du jeu en quelque sorte. Personnellement je trouve que c'est un poil mou mais je suis loin d'être un spécialiste et le rythme semble être assumé par l'éditeur (ou alors il se contente de faire bonne figure ^^).

Le financement vient de passer la barre des 150k€ et il a débloqué un certain nombre de ces fameux stretch goals sensés faire frémir d'impatience les investisseurs : des cartes d'équipement supplémentaires (pas spectaculaire mais important du point de vue du gameplay puisque ces équipements sont essentiels dans le jeu), quelques pions en plastique pour remplacer ceux en carton (des pions en carton "Rage" prendront la forme de jolis crânes en plastique, les pions en carton "Cristaux" pourraient devenir des pions en plastique également), de nouveaux scénarios ou encore des tuiles plus grandes sont au programme.

313b22f64087cb046636f4c43b0eae48bf69Bien entendu plusieurs add-ons sont également proposés pour booster tout cela, il s'agit de deux nouveaux clans (des Hommes-Serpents et des Amazones Steampunk) qui permettront de varier les plaisirs.

Même si le jeu a tout pour me plaire, je continue à hésiter à "pledger". Je bloque encore et toujours sur la taille des figurines qui seront utilisées. Ces dernières sont grandes (minimum 30mm pour les troupes de base), voire très grandes (70mm pour les héros). Il ne semble pas y avoir de recherche d'une certaine homogénéité au niveau de l'échelle ce qui est un peu étrange puisque justement en ne se limitant pas au niveau de la taille il y avait possibilité d'obtenir un truc plus cohérent... Les héros seront également gigantesques par rapport aux troupes, cela permettra de les identifier rapidement mais cela soulignera encore plus le problème d'échelle. Je me demande donc encore ce que cela va donner d'un point de vue esthétique même si je suis bien conscient que ce n'est qu'un jeu de plateau et certainement pas un jeu avec figurines.

L'autre soucis est le prix. 85€ pour une boite, certes bien remplie de grosses figurines, c'est cher. Surtout quand on considère qu'il s'agit d'un jeu simple et rapide qui n'a pas la prétention de jouer dans la même cour qu'un Star Wars : Rebellion ou qu'un Forbidden Stars. On ne m'otera pas de l'esprit qu'avec des figurines à l'échelle 15mm (donc 2 fois plus petites), on aurait pu baisser le prix et/ou financer des figurines pour les Elfes (un clan neutre qui est la cible de tout le monde au début du jeu) qui devraient a priori rester sous la forme de bêtes pions en carton si on en croit l'auteur du jeu.

Bref, j'ai envie de participer à l'aventure mais j'hésite toujours? Il me reste une grosse semaine pour me décider... ^^

fe6b80f8e666042297a8bf3df7e7d09a_original

08817911e4bae2f5be46924e0be797dd9bb6