18808776_110695169525132_7025079084656885760_nComme je vous l'expliquais ici le mois dernier, j'étais très curieux à propos de Warhammer Age of Sigmar : Escarmouches. J'ai donc fait l'achat du bouquin (et par la même occasion je me suis procuré les règles de Shadow War : Armageddon, on en reparlera plus tard ^o^).

Je dois avouer ne pas avoir été déçu.

Le bouquin est modeste (son prix aussi : 8€) : c'est un livret à couverture souple de 40 pages dont la qualité de la mise en page est à la hauteur des autres ouvrages de la gamme Age of Sigmar. C'est propre et richement illustré.

Les règles tiennent sur une poignée de pages. En effet le système repose essentiellement sur Age of Sigmar qui ne nécessite que quelques amènagements pour être joué en escarmouche (en gros on ne joue plus des formations mais des guerriers isolés). C'est vraiment LE point le plus intéressant je trouve car cela permet d'éviter de multiplier les règles à connaître et cela met le jeu à la portée de tous les joueurs Age of Sigmar. Je ne serai d'ailleurs pas étonné de voir tout cela incorporé dans la v2 du Manuel du Général (prévue cet été je crois). Cela semble de toute façon indispensable puisque si le livret fournit la valeur en points de renom (l'équivalent des points d'armée puisque la valeur d'un guerrier diffère selon qu'il combat seul ou en formation à Age of Sigmar) de toutes les figurines de la gamme, il faudra bien la mettre à jour avec les dernières nouveautés...

A côté de règles d'escarmouche on trouve un système très simple d'évolution de sa bande. Chaque escarmouche jouée permet de gagner des points de renom permettant de recruter de nouveaux combattants. Une victoire (mineure ou majeure) permet également de gagner une règle spéciale à utiliser lors de la prochaine bataille. Si cela n'atteint bien entendu pas la richesse d'un Mordheim cela reste parfaitement dans l'esprit de la chose : simplicité et efficacité.

aos_escarmouches_01

Le tout est accompagné d'une campagne en 6 missions (chaque mission pouvant aussi être jouée de façon indépendante) qui permet aux joueurs de lutter à l'ombre des ruines de la cité de Shadespire. Ces missions sont génériques et peuvent facilement être détournée mais Games Workshop a fait l'effort de donner un contexte à tout cela pour éviter de se retrouver au final avec un système de règles sans âme. Et puis cela apportera peut-être quelques éléments de fluff au futur jeu compétitif Warhammer Underworlds : Shadespire qui se déroulera dans le cadre de la même cité.

aos_escarmouches_02

Ainsi le livret fournit un résumé très rapide du contexte général (l'avènement de Sigmar, ses guerres contre le Chaos, etc.) et une présentation de l'ancienne cité autrefois maudite par Nagash. Même si cela ne révèle pas super original (on retrouve bien des éléments chipés à Mordheim), c'est assez riche et assez illustré (on trouve des mini-cartes de la cité et d'un de ses quartiers), il y a juste ce qu'il faut pour alimenter l'imagination des joueurs et leur donner l'envie de s'emparer de tout cela pour vivre leurs propres aventures.

On retrouve également quelques pages de galerie de figurines mises en scène. Les photos sont superbes mais j'avoue qu'elles m'ont un peu déçu car elles ne m'ont pas donnée envie de me plonger dans le jeu. J'ai du mal à expliquer pourquoi mais j'ai eu une impression de fouilli, les décors étant tellement riches que finalement les figurines et les escarmouches en cours n'étaient pas assez mises en valeur. Je ne me l'explique pas trop.

Pour conclure, je trouve que cette version Escarmouches d'Age of Sigmar est vraiment sympathique, c'est une nouvelle illustration du fait que Games Workshop maîtrise parfaitement bien son sujet : on retrouve dans un même livret non seulement les règles de jeu mais aussi du contexte, des scénarios et une campagne, que l'on soit joueur compétitif ou amoureux des belles histoires, on y trouve notre compte. Et honnêtement cela me donne vraiment envie de tester tout cela dans le cadre de la Saga de Kazad Lok, cela serait une excellente manière d'utiliser les quelques figurines de Nains, Gobelins et adorateurs de Tzeentch de ma collection...

aos_escarmouches_03