19120753_1931700547101536_512307525882740736_nLa dernière actu publiée par Capsicum Games dans le cadre du projet de financement KS de Fleet Commander Genesis (j'en parlais ici) annonçait non seulement l'arrivée "prochaine" (pas avant juillet en théorie) du jeu mais également l'organisation d'un concours de rapports de bataille.

Vous savez que j'adore écrire des rapports de bataille et aussi que j'adore les illustrer. Or dans une note écrite l'année dernière (ici), je partageais avec vous ma frustration liée au manque de 3D des champs de bataille Fleet Commander. Les pions en carton, c'est très utile mais c'est désespérement plat et cela se ressent dans les photos qui ont tendance à toutes se ressembler au fil des parties. Si je veux participer avec un rapport de bataille digne de ce nom, il faut que je me bouge un peu pour ajouter du relief à tout cela.

J'ai donc commencé par le plus facile avec les champs d'astéroïdes. Jusqu'à présent je bloquais sur la façon de représenter la chose : un seul astéroïde pour ne pas encombre la case et donner la priorité à la jouabilité, plusieurs astéroïdes au risque d'encombre la case ou un socle avec plusieurs astéroïdes mais dont la réalisation pose un certain problème à mon niveau ? J'ai opté pour le plus simple en commençant par peindre 4 astéroïdes, un par case si l'on déploie 4 champs et plusieurs par case si l'on en déploie moins. A terme j'essaierai de peindre des astéroïdes plus petits pour améliorer l'esthétique générale et éviter d'encombrer les cases.

Même si cette solution n'est pas la meilleure visuellement parlant elle a le mérite d'être rapide à mettre en oeuvre.

fc_decors_02

Malgré un bon mal de dos qui me fait souffrir depuis plusieurs jours, j'ai en effet pu mettre tout cela en couleurs (j'avais commencé à monté mes astéroïdes il y a deux semaines) et le résultat est à la hauteur de mes espérances... En effet l'ajout de ces énormes blocs de pierre dérivant dans l'espace transforme complètement l'esthétique de Fleet Commander. Petit à petit on bascule du jeu de plateau au jeu avec figurines. Ce n'est pas illogique vu que le jeu hésite toujours un peu entre les deux mondes.

fc_decors_01

La suite va être un peu compliquée car je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace (et jolie) pour représenter les autres terrains du jeu tels que les nuages de gaz, les champs gravitiques ou encore les anomalies noires. Je vais donc plutôt me tourner vers des choses plus classiques telles que les stations de combat et les colonies...

A côté de cela j'ai commencé à réfléchir à la façon dont j'allais présenter mon rapport de bataille. Je ne vais pas opter pour une version complètement romancée, l'un des intérêts du jeu est en effet dans les manoeuvres et la bonne utilisation des dés d'énergie et je dois trouver une solution pour montrer cela. Il y aura donc certainement une carte du champ de bataille avec le détail des mouvements, tirs et utilisations d'écrans. Je travaille à rendre cela le plus graphique possible pour que cela puisse accompagner le texte qui, lui, sera romancé.

Le concours n'est pas encore lancé mais je m'amuse déjà comme un petit fou. ^o^