Reprise de l'activité de la Tribune Ludique après un week-end festif au cours duquel votre serviteur (et nombre des membres de sa famille) a soufflé quelques bougies. ;)
A cette occasion on m'avait sommé de fournir des idées de cadeau (voire de fournir les cadeaux eux-mêmes étant donné mes loisirs assez mystérieux pour le grand public) et j'ai donc été obligé d'aller à Trollune pour y trouver mon bonheur (quel sens du sacrifice, non ? ^o^). J'avoue que pour une fois je me suis retrouvé un peu bête. Je m'y suis pris beaucoup trop tard pour faire des achats en ligne et les dernières sorties en date en matière de jeu de plateau et/ou figurines ne m'enthousiasmaient pas forcément assez pour motiver des achats.
Après avoir tourné et retourné dans les rayons de ma boutique préférée, j'ai finalement craqué pour des jeux issus de mes deux univers préférés et pour lesquels j'hésitais grandement à investir.
On commence par Star Trek Frontiers, l'adaptation du jeu de plateau Mage Knight. Ce jeu là me faisait de l'oeil depuis longtemps mais je craignais pour son matériel. C'est que Wizkids Games n'est pas réputé pour la qualité de ses figurines, pions et autres cartes de jeu. Mais le côté jouable en solitaire et les mécanismes parfaitement adaptés à l'univers de Star Trek (exploration spatiale !) m'ont finalement fait craqué. Je n'ai eu que le temps d'ouvrir la boite vite fait (histoire d'en extraire les règles) et là... ô surprise !
Non, je vous rassure le matériel est bien aussi laid que je pouvais le craindre (surtout les hexagones assez hideux je trouve) mais j'ai été très étonné de découvrir que tout était prêt à jouer : pas de planches de pions à dépuncher, tout est parfaitement rangé dans des sachets et dans un thermoformage adapté. Il n'y a plus qu'à battre les decks de cartes et hop c'est parti ! Oo
Bien sûr tout est en anglais et cela va nuire au confort de jeu mais j'ai hâte de tester cela. Faudra juste prendre le temps de peindre les quelques figurines mais cela ne devrait pas représenter un trop gros obstacle. Faut bien avouer qu'il n'y a pas beaucoup de difficultés à mettre en couleur des cubes Borgs... ;)
Mon deuxième craquage est plus discutable car il s'agit de Star Wars Assaut sur l'Empire. Plus discutable car il y a peu de chances que je rentabilise beaucoup le jeu.
Mais je dois avouer que le matériel proposé par FFG me faisait de l'oeil depuis très longtemps et que je me vois bien le recycler ailleurs. On n'en est cependant pas encore là et mon premier objectif est surtout de pouvoir l'utiliser dans le cadre de Blue Squadron afin de proposer à mon neveu un système de jeu parfaitement adapté à la suite des aventures de son pilote Frank Geilvta dont il s'agira d'organiser l'évasion après sa capture lors de la désastreuse tentative de fuite du transport rebelle de l'Amas (voir Chapitre II) ...
Dans un premier temps on utilisera d'ailleurs ma collection de figurines Star Wars Miniatures pour jouer 100% (pré)peint. Je ne sais en effet pas si je suis capable de peindre correctement un Stormtrooper à l'échelle 28mm. Et je n'aurai de toute façon pas le temps de tout peindre avant notre prochaine session qui doit avoir lieu début juillet si tout va bien.
Il ne me reste plus qu'à potasser les règles de tout cela et pour partager avec vous mes premières impressions.