joan_01Je vous en parlais déjà en mars dernier (ici), Mythic Games nous prépare un très ambitieux jeux de plateau avec figurines sur le thème de Jeanne d'Arc, Time of Legends : Joan of Arc (bon sang que c'est laid en anglais !).

Le jeu a été montré au festival Paris est Ludique et de nombreux retours élogieux sont maintenant visibles sur différents forums.

Comme on l'avait déjà entraperçu à Cannes, les figurines et des décors semblent être de grande qualité. L'échelle 15mm permet de proposer une gravure très fine tout en permettant un certain nombre de folies : la boite de jeu devrait en effet être remplie à ras bord de figurines et de décors. Non seulement des troupes française et anglaise (et des créatures mythiques) mais aussi un village entier avec ses maisons, son église et des arbres pour les bois. Mythic Games a même fait un peu de teasing sur un futur dragon qui s'annonce énorme mais que l'échelle 15mm rend possible.

joan_02J'avoue m'amuser comme un petit fou à voir les reponsables de Mythic Games nous expliquer tous les avantages de l'échelle 15mm. On a l'impression qu'ils nous révèlent un truc tout à fait révolutionnaire. Ca l'est en quelque sorte puisque le marché est complètement dominé par le 28-30mm mais cela fait quand même longtemps que de nombreux joueurs ont compris l'intérêt d'une telle échelle. ;)

Quant au système de jeu, il s'annonce plutôt sympa même si je n'ai pas tout compris de ce que j'ai lu jusqu'à présent. ^^
Les règles semblent être de la même veine que celles de Conan, un mélange de kubenbois et d'ameritrash (il paraît qu'on appelle ça de l'eurotrash). Et si jusqu'à présent l'éditeur tournait avec un seul scénario (découvrir un loup-garou caché dans un village) me laissant sceptique quant à la possibilité de jouer des aventures un peu plus guerrières, cela a changé à Paris. En effet il y a été dévoilé un nouveau scénario de démonstration mettant en scène un convoi anglais attaqué par les français : archers contre cavalerie lourde, un classique de la Guerre de Cent Ans.
Pour l'occasion les démonstrations ont lieu sur des plateaux de jeu kustom particulièrement jolis. Dommage que les figurines ne soient pas toutes peintes, cela déchirerait.

joan_03

Le kickstarter est toujours prévu pour la rentrée (mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, il suffit d'un autre gros projet à la CMON sur la même période pour voir un décalage donc méfiance) et il semble clair pour moi que cela sera mon premier gros KS un peu déraisonnable. Je m'attends à un gros succès et à un retard à la livraison en conséquence.

Mais tout est réuni pour me faire craquer :

  • Une échelle qui se rapproche de ce que j'adore (le 15mm est à la frontière avec mes échelles préférées)
  • Un thème qui me botte (une uchronie de la Guerre de Cent Ans)
  • Un système de jeu qui semble convaincant (à défaut d'être génial)
  • Des hexagones et des dés spéciaux
  • Un matériel de grande qualité (figurines et décors sont à tomber par terre)
  • Des possibilités de recyclage multiples : généralement les décors 15mm sont utilisables à Warmaster et tout sera également utilisable dans un revival de l'univers de Battlelore v1 avec les règles de la v2

Vivement la suite... :)

joan_05