29ecfbc31dee5bccf715fe884c81b04ba93fComme je vous l'indiquais il y a deux semaines (ici), j'ai réussi à mettre la main (et à me faire offrir ^^) sur Titan Race, un petit jeu de plateau mettant en scène une course de grosses créatures monstrueuses.

J'ai pris le temps de déballer le jeu et de lire les règles et je suis assez enthousiaste car il correspond parfaitement à ce que j'aimerais proposer à mes neveux et nièces.

Tout d'abord le matériel est d'assez bonne qualité. Les illustrations sont très colorées et très jeu vidéo. On notera que c'est Djib qui est aux pinceaux et qu'il a également oeuvré pour le tout récent (ou plutôt le futur) Clash of Rage dont le l'esthétique m'avait également tapé dans l'oeil.

Les figurines proposées sont plutôt des pions de bonne qualité : la gravure est un peu moyenne et le tout manque de lisibilité mais je pense qu'on peut arriver à des choses assez sympathiques une fois l'ensemble peint.

Les plateaux de jeu sont colorés (à l'image du jeu en général). Je craignais un peu pour la lisibilité du tracé de la course mais il n'en est rien. C'est tout à fait clair, il n'y a aucun problème à ce niveau-là.

Petit bémol pour les cartes de jeu dont le carton est un peu léger et qui ne sont pas super lisibles, la faute à une police de caractères un peu trop tarabiscotée. Fort heureusement les textes sont simples et très courts, cela ne posera certain pas de problème majeur.

Enfin on notera que tout se range parfaitement dans la boite, c'est vraiment la cerise sur le gâteau !

titan_race_01

Du côté des règles c'est d'une grande simplicité. Le petit livret fourni (mise en page efficace et papier de très haute qualité, pratiquement du carton ! Oo) est assez clair même si certains points mériteraient des exemples (comme par exemple les carambolages). Les règles sont faciles à assimiler. On lance une poignée de dés spéciaux (autant que de joueurs) et chacun récupère à son tour l'un des résultats pour faire agir son titan. On déplace la bestiole, éventuellement on largue un piège ou on éjecte un adversaire de sa trajectoire tout en essayant de profiter au maximum de la configuration du terrain. On peut également déclencher le pouvoir spécial de son titan ou jouer une carte bonus ramassée pendant la course.

titan_race_02Les 3 plateaux de jeu (imprimés recto-verso) fournissent 6 environnement de course différents. Chaque plateau est petit mais il faut le traverser 3 fois pour remporter la course : ça marche à la Pac-Man, si l'on sort d'un côté on rentre de l'autre, c'est un procédé ingénieux pour s'assurer qu'aucun titan ne se détache trop pour être à l'abri des coups fourrés de la concurrence.
A noter qu'un titan n'est jamais éliminé. S'il perd tous ses points de vie, il perd un tour de jeu et peut ensuite repartir dans la course.

Si j'en crois ma lecture des règles et les retours sur le net, ces règles simples manquent un peu de profondeur (et d'équilibre, certains titans semblant plus faiblards que d'autres et certains bonus étant beaucoup plus intéressants que d'autres) mais comme pour beaucoup d'autres jeux c'est l'ambiance autour de la table qui sera intéressante et c'est bien ce que je recherche étant donné l'age varié du public que je vise (de 8 à 16 ans).

Si je récapitule : thème grand public (course à la Mario Kart), règles simples (un tour de jeu et hop c'est compris), parties rapides (une grosse demi-heure), encombrement réduit et figurines (que je compte peindre pour une meilleure immersion).  Les ingrédients d'une recette que j'espère réussie.

L'objectif est de faire tester tout cela aux neveux et nièces à la rentrée prochaine. Si la sauce prend, j'organiserai un petit championnat dont chaque manche se disputera lors des fêtes de famille. :)

Une revue plus détaillé suivra lorsque j'aurai testé le jeu (peut-être avec Mme fbruntz à Granville ^^).