game_of_thrones_saison_5__3d

Vu en DVD la saison 5 de Game of Thrones de D.B. Weiss et David Benioff avec Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau ou encore Lena Headey.

Ce n'est qu'en voulant vous parler de la dernière saison vue de Game of Thrones que je m'aperçois que je vous parle finalement assez peu de cette saga de George R. R. Martin particulièrement populaire ces dernières années.

Non pas que je n'aime pas cet univers mais c'est que jusqu'à présent je ne m'étais pas senti l'envie de revivre ce récit sur une table de jeu. En effet, à l'instar d'un Walking Dead, j'apprécie plus le Trône de Fer pour ses personnages, ses intrigues politiques et autres complots que pour ses batailles épiques. Quelque chose qui se revit plus au travers d'un jeu de plateau comme celui édité par Fantasy Flight Games auquel je n'ai pas assez de temps à consacrer pour en faire l'investissement.

got_03Revenons-en à l'excellente série produite par HBO. Avec cette saison 5 j'atteins les limites que je m'étais fixées en commençant la vision de la chose : ne pas aller plus loin que les bouquins. Même si l'adaptation est très réussie aussi bien au niveau visuel que du scénario, je préfère de loin les écrits de Martin qui sont plus détaillés et mettent donc mieux dans l'ambiance.

J'ai beaucoup aimé cette saison même si, paradoxalement, il ne s'y passe en réalité pas grand chose. Lutte d'influence entre la reine mère Cersei et la jeune et ambitieuse Margaery Tyrell sur fond de montée d'intégrisme religieux, complots à Dorme, fuite du Tyrion Lannister à Meereen, calvaire de Sansa Stark entre les mains des Bolton, aventures d'Arya à Braavos... Tout se passe lentement sans énormément d'action. Car au final c'est au Nord que les choses se corsent réellement : les armées de Stanis partent à la conquête de Winterfel tenue par les Bolton et, surtout Jon Snow, devenu Lord Commandant de la Garde de Nuit, doit faire face à la menace très concrète des Autres.

got_01

C'est la montée en puissance de ces derniers (et puis aussi le fait que les Dragons commencent à se faire plus imposants du côté de Mereen) qui commence à titiller le joueur avec figurines qui est en moi.

got_02Jusqu'à présent en effet les combats étaient plutôt des escarmouches ou des batailles fratricides assez proches des batailles historiques ayant eu lieu pendant la Guerre des Deux Roses. Avec la progression plus au sud des Morts-Vivants et leur attaque de Durlieu par exemple, on commence à voir s'esquisser les prémices de batailles plus "fantasy" et donc assez hautes en couleur pour m'intéresser.

Mais ce ne sont que des prémices et c'est encore trop peu pour m'enthousiasmer réellement et, par exemple, me faire m'intéresser à A Song of Ice and Fire dont le Kickstarter est annoncé pour juillet, c'est à dire au moment où sera diffusée la 7ème saison. Dommage que ce futur jeu soit en 28mm et ne bénécie pas des droits de la série. Au final cette sortie coordonnée risque d'être vaine voire même contre-productive (mon premier réflexe en voyant les personnages du jeu a été en effet de me dire que je préférais largement ceux vus à la TV...).

Vu que Martin semble vraiment prendre son temps pour publier la suite de sa saga (et qu'en plus l'éditeur français va continuer à nous prendre pour des vaches à lait en découpant le bouquin en de multiples tomes dont la version poche sera publiée plusieurs années après la sortie de la VO), j'ai décidé de continuer à visionner la série. Je vais donc m'attaquer à la Saison 6, j'ai entendu dire qu'il m'y attendait une nouvelle "grosse" bataille. :)

Je vous prépare une petite note sur ma vision de ce que pourrait l'adaptation de cet univers au jeu avec figurines. On en reparle bientôt.

note_ludix_4

got_04

got_05