john_wick_01

Vu en DVD, John Wick 2 de Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Common ou encore Laurence Fishburne.

John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

La plupart du temps, les bons petits films de série B ont des suites décevantes. Même si j'ai bien aimé ce deuxième opus de John Wick, je n'irai pas jusqu'à dire que ce Chapitre 2 est une grande réussite mais ce n'est pas non plus la déception que je craignais.

john_wick_02

Pour résumer, le film utilise exactement les mêmes ingrédients que son prédécesseur et cela marche aussi bien. Ni plus, ni moins. Action complètement surréaliste mais assumée, univers mystérieux des assassins avec leurs lois et code de l'honneur, personnages troubles, etc. Pas vraiment de scénario mais le film n'en a pas vraiment besoin pour tenir la route car tout tient dans son ambiance décalée.

Où est la semi-déception alors ? Ben on se demande pourquoi faire une suite si c'est pour faire exactement la même chose ? Même si cela fonctionne bien et que c'est agréable à regarder, cela n'apporte strictement rien.

J'ai cependant un petit espoir. Vous imaginez bien qu'un troisième film viendra clore (?) la saga et celui-ci se termine avec un élément qui pourrait orienter le récit de façon un peu plus originale. Attention au spoiler : John Wick est en effet excommunié, il va encore être pourchassé par tous les assassins possibles et imaginables mais cette fois-ci il ne pourra pas compter sur les ressources du réseau des hôtels Continental. A voir si cela sera suffisant pour apporter un peu de nouveauté...

Quoiqu'il en soit, ce John Wick reste un bon cadre ludique pour des parties de Chain Reaction, par exemple, permettant à un joueur solitaire d'affronter des hordes d'assassins avec une cible dessinée sur le front. Il est plus compliqué de revivre les duels l'opposant à des adversaires dignes de ce nom comme il peut en croiser dans ce deuxième opus...

note_ludix_3

john_wick_04

john_wick_03