life_01

Vu en DVD, Life - Origine Inconnue de Daniel Espinosa avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds ou encore Rebecca Ferguson.

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

On ne va pas y aller par quatre chemins, on est face à Alien like qui en reprend tous les codes : un environnement confiné, des astronautes qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font et à qui ils ont à faire et surtout une créature extraterrestre pas commode et affamée.

Ce n'est donc pas original du tout et je me demande vraiment ce qui peut pousser des scénaristes et un réalisateur à se lancer dans un tel projet. Zéro créativité, zéro imagination. Cela doit être alimentaire comme job, je ne vois que ça.

life_03

Ne vous y trompez pas, Life - Origine Inconnue est efficace et fait passer une bonne soirée. Le problème est que s'il ne démérite pas, il fait tout moins bien que l'original : la créature martienne ne peut prétendre être comparée à Alien, l'ambiance générale est celle très proprette d'une station spatiale bien de chez nous, une fois les premières attaques passées la tension se ramollit un peu et le grand final est prévisible et un peu décevant.

Bref c'est sympatoche mais je ne lui attribue que 2 ludices car cela souffre vraiment trop de la comparaison avec Alien.

D'un point de vue ludique, je n'ai toujours pas trouvé LE jeu avec figurines qui nous permettra de revivre correctement un film à la Alien. Oh bien entendu on me citera les Space Hulk et autres Aliens vs Predators (pour les happy few qui ont reçu leur jeu) mais ils font référence à AlienS où des hordes de créatures affrontent des guerriers désespérés mais déterminés. Pour se plonger dans l'ambiance Alien il faut donc se tourner vers les jeux de cartes comme par exemple Not Alone dont j'ai entendu plutôt du bien.
En fait je me dis que dans ce type de configuration, il faut carrément inverser les rôles et proposer un jeu en solitaire où le joueur incarnerait l'Alien  dont l'objectif serait bien entendu de boulotter les membres d'équipage du Nostromo. Cela pourrait être amusant je pense...

note_ludix_2

life_02

life_04