C'est avec une note volontairement polémique que j'ouvre la semaine. :)

Vous êtes prévenus, ce qui suit est complètement subjectif et ne reflète que mon point de vue.

song_01

On commence avec A Song of Ice and Fire, l'adaptation des romans (et non de la série) Game of Thrones par CMON. Bien entendu le terme "flop" est à prendre avec des pincettes concernant ce futur projet de financement KS réussi. Pourquoi suis-je si dur ? Le thème est fort et populaire, les figurines semblent de bonne qualité et le jeu a tout l'air d'être solide. Pour moi c'est un futur flop car il part sur les mêmes sentiers que Runewars Miniatures. En effet les quelques vidéos que j'ai pu voir autour du jeu, que cela soit des présentations du jeu pour the Dice Tower ou l'annonce officielle du KS sur la page Facebook de CMON, nous montrent des démos du jeu avec des figurines non peintes, des décors sous forme de gabarits et même pas un tapis de jeu (direct sur la table).
Je me demande si on parle bien de jeu avec figurines ici ! Je sais bien que tout le monde ne joue pas sur de superbes tables avec de beaux décors et des figurines 100% peintes mais que l'éditeur du jeu lui-même ne donne pas l'exemple et fournisse même des gabarits 2D pour les décors, c'est pour moi un très mauvais signal. J'avais également détaillé un certain nombre de points qui me paraissaient être des handicaps pour le jeu (c'était ici) mais qui sont peut-être à relativiser pour certains avec les derniers événements (dont des batailles) présentés dans la série (mais pas - encore ? - dans les bouquins qui servent de base au jeu ici).
Tout cela pour dire que, pour moi, A Song of Ice and Fire est d'ors et déjà une déception et un flop.

song_02

On continue avec Firestorm Strike Force, la dernière blague en date de Spartan Games. :D
Décidément l'éditeur n'en finit plus de me faire rire (jaune). Alors qu'il avait regagné un peu de considération auprès d'une partie de ses clients avec le KS Dystopian Wars mais que les fans de Firestorm Armada et Planetfall étaient en train d'aiguiser leurs fourches après des mois voire des années sans aucune réelle nouveauté à se mettre sous la dent, voilà qu'il réagit en... lançant un nouveau jeu ! C'est incroyable mais vrai.

FA-Fighter-Game_580Firestorm Strike Force sera un jeu de plateau mettant en scène des chasseurs de combat dans l'univers de Firestorm Armada. Ce n'est malheureusement pas un stand alone, ce qui implique donc que le jeu devra être suivi pour être intéressant (Spartan Games annonce déjà des extensions pour de nouvelles factions et tuiles de décors). L'éditeur demande une nouvelle fois à ses clients d'investir les yeux fermés (50£ quand même) car les informations sur jeu sont très fragmentaires et les visuels se comptent sur les doigts d'une main. Et il faut bien dire que ces visuels ne donnent vraiment pas envie et nous font faire un bond de 30 ans en arrière tellement cela fait old school. Oo
On rira bien aussi sur les quelques arguments commerciaux matraqués ici ou là comme par exemple le fait que les figurines sont en plastique de couleur ce qui ne nécessite aucune peinture pour commencer à jouer... C'est tellement gros que certains ont d'abord cru que les figurines étaient pré-peintes. :oD

L'accueil de cette annonce a été mitigé mais je crois que Spartan Games n'a pas tort de prendre ses clients pour des pigeons lorsqu'on considère qu'il suffit d'un peu de langue de bois de la part du PDG (le fameux Spartan Neil) pour mettre fin aux polémiques. C'est assez extraordinaire quand on considère le passif de l'éditeur et de son patron en particulier.

Le pire est qu'il y a de fortes chances pour que le jeu ne soit pas si mauvais que cela, Spartan Games sait en effet faire de bons jeux. Quel dommage qu'il massacre ensuite sa gamme en la laissant mourir à petit feu.

Ship-Cards_2_580