homecoming_01

Vu au cinéma Spider-Man : Homecoming de Jon Watts avec Tom Holland, Michael Keaton ou encore Robert Downey Jr.

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

L'apparition de Spider Man dans Civil War m'avait particulièrement plu. Malgré le jeune âge de Peter Parker, j'avais en effet trouvé son humour très raffraichissant. C'est certainement le super-héros qui se prend le moins au sérieux (et qui est pris avec aussi peu de sérieux) dans le cadre des Avengers (avec Antman peut-être).
C'est pourquoi l'annonce de ce nouveau reboot ne m'a pas pris à rebrousse poil après la précédente tentative pas si ratée que cela avec Andrew Garfield. Mme fbruntz était moins enthousiaste mais les bonnes critiques entourant le film m'ont permis de la convaincre de prendre le chemin du cinéma de Granville pendant nos vacances. :)

homecoming_02

Ben on a été un peu déçus.

Le casting est sympa même si en effet cela fait un peu film pour ado. Il faut dire que je suis fan de Michael Keaton, l'acteur campe un Vautour plutôt réussi je trouve. L'action est bien menée et il y a beaucoup d'humour (il faut bien avouer que Parker sait se mettre dans les pires situations).
Le scénario est classique pour un début de trilogie, notre héros découvre non pas ses pouvoirs mais le costume ultra-moderne fourni par Tony Stark. Il doit faire ses preuves et passe par les traditionnels hauts et bas de rigueur.

C'est là que réside ma principale déception. Même si on passe un bon moment, on sort du cinéma en se disant qu'au final que cela n'apporte pas grand chose de neuf. A quoi bon nous pondre tant de films se fondant dans le Marvel Cinematic Universe (quel nom pompeux) s'ils ne font pas avancer le récit d'une manière ou d'une autre ?

homecoming_03

Ce Spider-Man s'en sort donc avec un généreux 3 Ludices mais c'est bien parce que tante May (jouée par Marisa Tomei) est sexy. Attention, à ce rythme au prochain reboot elle sera jouée par une bimbo ! ;oD

D'un point de vue ludique, comme d'habitude je vous renvoie vers Heroclix qui me semble être bien adapté pour revivre les aventures des super-héros. On regrettera juste que l'énorme gamme de figurines disponible pour le jeu (vous y retrouverez bien entendu Spider Man en un milliard de versions différentes et le Vautour) se base plutôt sur le design kitsch des vieux comics Marvel et non sur les films (le coût de la licence ne doit pas être le même, faut bien l'avouer).

note_ludix_3

homecoming_06

homecoming_05

homecoming_04