La GenCon 2017 a été l'occasion pour Games Workshop de faire de nouvelles démonstrations de Warhammer Underworlds : Shadespire, son futur jeu de plateau avec figurines spécialement conçu pour l'organized play (le mode tournoi donc).

shadespire_03

Un article de Warhammer Community nous permet d'en apprendre un peu plus sur le jeu et en particulier sur sa partie "deck building". Chaque joueur dispose non seulement de sa bande de guerriers mais également de deux decks qu'il peut customiser.
Le premier est un deck d'objectifs, ces derniers peuvent aller de la prise de contrôle d'un objectif au massacre de l'équipe adverse.

shadespire_02

Le deuxième est un deck d'upgrades et autres pouvoirs spéciaux qui permettent de booster les stats d'un guerrier ou de lancer de sorts (et hop on échange les positions de deux figurines pour mieux surprendre l'adversaire !). En préparant ces deux decks à l'avance, un joueur pourra donc élaborer une stratégie générale, plutôt défensive avec des objectifs de prise de contrôle du terrain et de quoi améliorer la résistance de ses guerriers ou plutôt offensive avec des objectifs agressifs et de quoi améliorer le déplacement de sa bande.

Cela va même un peu plus loin puisque le plateau de jeu est constitué de deux parties, chaque joueur peut en effet venir avec son propre plateau présentant des obstacles et des zones de déploiement spécifiques. Selon sa stratégie on prendra tel ou tel plateau.

Pour l'instant cela semble plutôt sympa.

Notez que les photos des démonstrations montrent que si le plateau de jeu n'est pas grand, l'encombrement lié aux cartes n'en fait pas pour autant un jeu de poche. Cela prend toujours un espace limité mais bonjour le bordel...

Le jeu devrait être disponible en novembre de cette année. J'ai pour l'instant toujours l'espoir de pouvoir le proposer à mes neveux. A voir si ce n'est pas trop long à jouer et si les règles sont à leur portée.

shadespire_01