La Vague VI de Star Wars : Armada est à peine disponible en VF (quelques mois après la VO) que Fantasy Flight Games nous annonce déjà la Vague VII. :)

swm29_spreadComme l'éditeur l'annonce fièrement, le Grand Amiral arrive. Thrawn débarque en effet à Star Wars : Armada à bord de son vaisseau amiral, le Destroyer Impérial Chimaera. Ce dernier bénéficie d'une figurine classique de Destroyer Impérial mais avec un schéma de couleur adapté. Je ne trouve pas cela particulièrement réussi. Mais force est d'avouer que je ne suis pas spécialement fan de l'Univers Etendu sous sa forme légende. Le destroyer est également accompagné de deux escadrons Mandaloriens ce qui n'est pas pour me plaire plus que cela. Bref, vous l'aurez compris ce n'est pas une extension qui rejoindra ma collection. Elle ravira cependant certainement les joueurs de tournoi car son gameplay va forcément être différent de celui du Destroyer classique.

L'autre figurine de cette vague éveille tout de suite plus mon intérêt ! Il s'agit du croiseur MC75 Profundity commandé par l'amiral Raddus. C'est tout simplement le vaisseau amiral de la flotte rebelle qui combat à Scarif dans Rogue One ! Avec le Profundity, je serais en mesure de jouer cette flotte et ainsi de commencer à réfléchir sérieusement à la façon de rejouer cette belle bataille qui n'a rien à envier à Endor du point de vue ludique.
Petit détail amusant, la règle spéciale du Profundity lui permet de larguer un vaisseau (socle Petit) et de lui transférer des upgrades... Il n'y aura même pas besoin d'inventer de règle maison pour revivre la fuite du Tantive IV. :)

Une fois n'est pas coutume, je suis assez content du rythme pris par Fantasy Flight Games pour Star Wars : Armada. Les sorties sont régulières, l'éditeur cherche manifestement à ménager sa monture en nous proposant des vagues modestes mais qui lui permettront de tenir jusqu'à ce que les prochains films lui fournissent de quoi faire. Bien entendu cela manque toujours de scénarios et de campagnes (celle du secteur Corellien était une initiative intéressante mais malheureusement trop éphémère) mais je me suis fait une raison. Heureusement que la licence est assez riche par elle-même pour que l'on puisse se débrouiller.

swm30_render_left

Tout cela est bien beau mais si la Vague VII est annoncée, moi je viens tout juste de mettre la main sur la Vague VI qui était composée du Transport Léger Impérial et de la paire de Corvettes Hammerhead. J'ai profité du week-end pour déballer tout cela et je peux déjà vous donner mes toutes premières impressions.

21147376_1789365931355690_3051564793405112320_nOn commencera par les Corvettes dont j'aime beaucoup le look et qui vont me permettre de coller aux saisons 2 et 3 de Star Wars Rebels où on les a découvertes tout en étant indispensables dans la flotte rebelle de Rogue One. J'ai été très étonné par la boite proposée par FFG : elle est immense, de la taille de celle du Destroyer Impérial au moins et donc, compte tenu des figurines, remplie de rien. C'est un énorme gâchis d'espace que les revendeurs du jeu doivent peu apprécier. Oo
Les figurines sont très belles et leur gameplay est plutôt fluff dans le genre je fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge devant ma proue. C'est pas forcément très subtile mais c'est bien à l'image de ce que l'on voit du vaisseau dans Rogue One... ^o^

Le Transport Léger Impérial est quant à lui sans surprise, c'est à dire très moche. Faut bien avouer que le design de ce vaisseau est assez particulier et que j'en ai fait l'achat uniquement parce qu'il joue un rôle important dans Star Wars Rebels.
La figurine est très proche de l'original et ne brille donc pas par sa beauté. Mais la qualité est là et c'est le plus important.

21148148_476752649367742_275800362839965696_nDeux déceptions au niveau du gameplay cependant. Déjà il n'est jouable que du côté impérial et ne peut donc pas servir tel quel de vaisseau amiral pour la petite flotte rebelle du secteur de Lothal. Ce qui me fait penser, au moment où j'écris ces lignes, qu'il est fort possible que FFG se garde le droit de sortir une extension spéciale permettant de jouer le vaisseau côté rebelle (avec tous les upgrades qui vont bien). J'ai l'impression que je me suis peut-être un peu précipité pour cet achat... :$
Autre déception, alors qu'il est clairement présenté comme étant un porte-chasseurs TIE, le vaisseau ne possède aucun upgrade équivalent aux "Hangars de Lancement Rapide" du Phoenix Home. Il est certes capable d'apporter son soutien aux nuées de chasseurs impériaux mais il est incapable de les transporter au coeur des combats. C'est quand même dommage.

Petit à petit ma collection Star Wars : Armada devient vraiment conséquente et je suis maintenant en mesure de recréer la plupart des grandes batailles spatiales vues sur grand écran ou dans Star Wars Rebels.

Il faut juste que j'arrive à trouver le temps de caler quelques sessions un peu ambitieuses au Crazy Orc. Malheureusement ces projets ambitieux se bousculent à ma porte et j'ai si peu de temps à accorder à chacun d'entre eux... :(