Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité de Fleet Commander, l'excellent jeu de plateau de Capsicum Games, il faut savoir faire la différence entre Fleet Commander : 1- Ignition (la boite de jeu pour 2 joueurs sortie en 2014) et Fleet Commander Genesis (la boite de jeu pour 2 à 4 joueurs financée par KS qui sortira le 25 septembre prochain en boutique mais que les backers ont déjà reçu ou vont recevoir en septembre s'ils étaient en vacances en juillet dernier).
Dans cette note je voulais faire une petite comparaison entre le matériel de jeu des deux boites (les règles sont très proches comme j'ai pu le montrer dans ma revue de Fleet Commander Genesis pour la Tribune d'Hélios). Ce n'est pas un match comme j'ai l'habitude de le faire car Genesis est une évolution d'Ignition, il n'y a pas concurrence entre les deux.
Autre rappel, à la base Genesis était prévue pour être l'équivalent de deux boites d'Ignition et d'une ou deux boites (je ne me souviens plus du chiffre exact) de l'extension Beyond the Gate (qui introduit les Croiseurs mais aussi le jeu multijoueurs). Grâce au succès du financement KS, c'est l'équivalent de deux fois et demi de ces boites qui a pu être mis dans Genesis. Comme quoi le financement participatif peut avoir du bon pour tout le monde et pas seulement le backers.
LES FIGURINES
Notons déjà que les figurines d'Ignition et de son extension Beyond the Gate et de Genesis sont exactement les mêmes. Mes figurines d'Ignition et Beyond the Gate étant peintes, je ne vous mets pas de photo comparative mais il n'y a strictement aucune différence. C'est une bonne nouvelle car à la base elles sont réussies et en plus cela permet une compatibilité à 100%. Ainsi les joueurs des débuts de Fleet Commander, ceux qui ont contribué à son succès, peuvent réutiliser leur matériel. On aurait aimé que d'autres éditeurs aient la même considération pour leurs clients les plus fidèles (hein, FFG).
Au niveau des socles, même combat. Ils sont rigoureusement identiques à une exception près : le disque en carton présentant les statistiques du vaisseau a vu son design retravaillé et je le trouve bien plus élégant.
A gauche, disque de statistiques d'un Destroyer de l'Hégémonie d'Amyclès pour Genesis
A droite, disque de statistiques d'une Frégate de la Ligue de Phébé pour 1- Ignition
LE PLATEAU DE JEU
Après les figurines, l'élément le plus important du jeu est sans conteste son plateau. Genesis marque une rupture par rapport à Ignition. Au lieu d'un plateau carré de 5 x 5 secteurs, Genesis propose en effet des secteurs indépendants qui permettent aux joueurs de créer des plateaux de la forme qu'ils veulent.
L'avantage du plateau Ignition est que son installation est ultra-rapide. On prend le plateau, on le déplie et zou. Ses inconvénients est qu'il n'est pas modulable et surtout qu'il est d'une qualité plus que médiocre comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :
Le plateaud de jeu Fleet Commander : 1- Ignition
En optant pour des tuiles à la place d'un plateau en dur, Genesis permet quant à lui générer des champs de bataille pouvant aller au-delà du simple carré. Toutes les formes sont possibles : on peut se contenter d'une simple grille de 5 x 5 plus jolie que le plateau d'Ignition, faire un rectangle de 10 x 5 pour jouer à 4 joueurs ou carrément opter pour des formes plus adaptée au jeu à 3 avec possibilité de mettre en place des zones de déploiement à équi-distance.
Cerise sur la gâteau, les tuiles fournies par Genesis sont plutôt jolies...
Un plateau 5x5 à la mode Genesis
Des exemples de configuration à 3 joueurs
Cette solution n'a cependant pas que des avantages car la mise en place est plus longue et surtout, comme il n'y a aucune fixation entre les tuiles, le moindre faux mouvement désolidarise tout.
Il y a fort à parier que les tapis de jeu en néoprène Deep Space et Orbit vont encore avoir de beaux jours devant eux. D'autant plus que la grande totalité des scénarios officiels fournis à ce jour exploitent le format 5x5.
LES SECTEURS SPECIAUX
Malgré cette différence plateau/tuiles, Ignition et Genesis partagent quand même l'utilisation de tuiles indépendantes pour représenter des secteurs spéciaux : champs gravitiques, champs d'astéroïdes et nuages de gaz. Leur taille est identique ce qui fait qu'ils sont entièrement compatibles. L'avantage va cependant aux tuiles de Genesis qui sont bien plus belles : Capsicum Games a en effet profité de l'occasion pour leur donner plus de couleurs et surtout pour mieux différencier les champs gravitiques et les nuages de gaz qui se resemblaient un peu trop.
En haut : Secteurs Spéciaux de 1- Ignition et 2- Beyond the Gates
En bas : Secteurs Spéciaux de Genesis
Champs gravitiques - Champs d'astéroïdes - Nuages de Gaz
LES PASSERELLES DE COMMANDEMENT
Là encore Genesis introduit un gros changement en proposant des passerelles modulables. Le principe est simple, votre passerelle est composée de tuiles présentant les stats et règles spéciales des vaisseaux de votre flotte et permettant si nécessaire de stocker des dés spéciaux. Cette révolution a été rendue nécessaire par le fait qu'il est désormais possible créer des flottes personnalisées voire même d'ajouter un amiral. Le système est donc assez souple pour se plier aux besoins spécifiques de chaque joueur. Mais comme pour les tuiles de secteur, l'énorme inconvénient est que l'ensemble n'est pas fixé et qu'un simple geste bruque peut tout faire valdinguer.
1- Ignition, dont les flottes sont complètement symétriques et donc moins variées, pouvait se contenter d'une passerelle de commandement simplifiée.
LES ARMES SPECIALES
Les cuirassés (classe 4) et cuirassés lourds (classe 5) peuvent être équipés d'armes spéciales. Des pions sont utilisés pour les tirer au sort et pour indiquer comment est équipé chaque vaisseau. Ici pas vraiment de révolution entre Ignition et Genesis avec seulement un passage du carré ou rond, certainement pour homogénéiser l'ensemble des pions à cette forme.
A gauche Missiles Vortex à Genesis
A droite Missiles Vortex à Ignition
LES PIONS SIGNAUX
L'un des modes de jeu de Fleet Commander permet d'instaurer un brouillard de guerre où les vaisseaux sont représentés par des pions signaux anonymes (pouvant même se révéler être des leurres).
Là encore pas de révolution mais une évolution en douceur avec un design légèrement retravaillé et adapté aux nouveautés apportées par les extensions de Genesis (chaque pion doit en effet préciser le type de vaisseau représenté car il existe maintenant des variantes pour les différentes classes).
Autre point, la qualité de l'impression est meilleure pour Genesis là où pour Ignition on voit clairement qu'il y a eu un problème d'alignement...
A gauche, pions de signaux Genesis
A droite, pions de signaux Ignition
LES DES D'ENERGIE
Outre la qualité du plateau de jeu, Ignition a été critiqué pour ses dés d'énergie. Ces accessoires sont au centre du jeu et ils sont particulièrement utilisés, ils avaient tendance à s'effacer. Le problème est définitivement réglé avec les dés d'énergie de Genesis qui sont gravés (et légèrement plus gros également).
A gauche, dé de mouvement Genesis
A droite, dé de mouvement Ignition
LE LIVRET DE REGLES
Pour finir cette comparaison, attaquons nous au seul point où Ignition peut se prévaloir de faire mieux que son petit frère. Malgré un format un peu grand et peu pratique, il faut bien avouer que le livret de règles d'Ignition est somptueux et bénéficie d'une mise en page élégante. Genesis est plus modeste avec un livret plus petit et plus sobre.
L'avantage reste cependant au final à Genesis dont les règles ont bénéficié d'une reformulation et d'une légère évolution comme vous pouvez le découvrir, une fois encore, dans la revue de la boite sur la Tribune d'Hélios.
UNE BELLE EVOLUTION AU LIEU D'UNE REVOLUTION
Comme vous pouvez le constater, le matériel de Fleet Commander Genesis est une évolution intelligente de celui de 1- Ignition. Capsicum Games a su capitaliser l'expérience acquise depuis le lancement de sa boite pour 2 joueurs afin de produire une nouvelle boite encore plus réussie.
1- Ignition n'est cependant pas voué à disparaître car il fournit une solution peu coûteuse pour entrer dans le jeu mais on peut parier qu'à terme son contenu sera révisé pour intégrer le matériel amélioré de Genesis.