valerian_01

Vu au cinéma à Granville, Valerian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen.

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas lu la moindre BD de Valerian... ^o^

valerian_03

En arrivant à Granville, Mme fbruntz et moi n'avions pas encore décidé si nous voulions voir le dernier Besson ou pas. Les critiques étaient plutôt mauvaises, mais elles le sont toujours quand il s'agit de Besson, et nous bloquions un peu sur le casting. En particulier sur Dane DeHaan qui ne correspond vraiment pas du tout à l'image que l'on se fait de Valerian (malgré ses 30 ans il en paraît 20).

Et puis nous nous sommes souvenus que Besson c'était aussi le très sympa Cinquième Elément, lui aussi massacré par la critique. Et puis il n'y avait pas grand chose à voir au cinéma (et vous savez à quel point j'aime aller au cinéma à Granville) donc... ;)

C'est peut-être parce que nous nous attendions au pire que finalement nous sommes sortis du ciné plutôt agréablement surpris. Valerian est un honnête blockbuster à la française qui n'a rien à envier à ses concurrents US : les effets spéciaux sont très réussis, le design général rappelle beaucoup le Cinquième Elément (ce qui me fait dire qu'il y a une patte Besson à ce niveau-là) et se distingue clairement de ce que font les américains, le scénario n'est pas formidable et surtout ultra-prévisible mais l'action est assez prenante. Au fur et à mesure on s'habitue à Dane DeHaan alors que Cara Delevingne est plutôt à l'aise.

valerian_04

J'ai beaucoup aimé la première partie du film et l'idée de deux dimensions qui co-existent. C'est original et amusant. Après on retombe dans le train-train habituel du blockbuster et du scénario pas original pour un sou.

A noter que la VF est absolument horrible, un comble pour un film français quand même.

Au final on passe un moment sympa. Et même si la critique est un peu dure, elle n'a pas complètement tort. Ce Valerian et la Cité des Mille Planètes est un honnête film de SF mais il n'apporte pas grand chose au genre.

Est-ce une bonne adatation de la BD ? Je ne peux pas dire puisque je ne la connais pas. Mais au moins cela m'a donné envie de la découvrir.

Je n'attribue que 2 ludices car la VF est une véritable honte et que cela manque d'originalité (à l'exception de la première partie plutôt sympa). Quitte à faire un blockbuster à la française, autant essayer d'innover un peu.

D'un point de vue ludique, le film (et la BD) semble être une bonne base de travail. On y assiste à pas mal d'escarmouches et même à une grosse bataille spatiale, de quoi détourner pas mal de nos jeux. Malheureusement il ne semble pas exister la moindre gamme de figurines s'inspirant de cet univers... Et le succès mitigé du film ne risque pas de changer la donne...

note_ludix_2

valerian_02

valerian_05