Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
12 septembre 2017

Battlelore et Fleet Commander - Jeu avec figurines ou jeu de plateau ?

138946_200

Un débat revient souvent sur les différents forums ludiques que je peux fréquenter : où est la frontière entre le jeu avec figurines et le jeu de plateau ?

C'est qu'en ces temps de financement par KS, tous les jeux de plateau ou presque proposent maintenant des tonnes de figurines en lieu et place de pions. A tel point que l'on ne sait plus trop à quel type de jeu il s'agit.

C'est aussi un débat qui touche deux jeux que j'aime particulièrement, Battlelore et Fleet Commander que beaucoup considèrent comme des jeux de plateau alors qu'ils sont clairement pour moi des jeux avec figurines... même s'il faut bien avouer, qu'influencé par la pensée dominante, j'ai moi-même rangé ces jeux dans la catégorie Jeux de Plateau de ce blog... :$

A quel moment dit-on que tel jeu rentre dans telle case alors qu'un autre entrera dans une autre catégorie ?

Mettons que cette question ait la moindre importance, je m'en vais vous donner ma vision toute personnelle de la chose.

AVANT-PROPOS
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais éviter tout malentendu. Que cela soit du jeu avec figurines ou du jeu plateau, il n'y a pas pour moi de jugement de valeur. L'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont deux activités ludiques qui se valent et que l'on pratique pour des raisons (plus ou moins) différentes.

demonworld_01

UNE PREMIERE DEFINITION
On va commencer simplement. Pour moi un jeu avec figurines est tout simplement un jeu utilisant des figurines, ces dernières étant au centre de l'action (elles permettent en effet de représenter les manoeuvres et les combats de façon précise). On parle ici bien de figurines et non de pions (les fameux meaples, même les plus évolués d'entre eux, sont des pions et non des figurines). L'utilisation de figurines sous-entendant d'ailleurs un aspect modélisme, ces dernières étant vouées à être peintes à terme.
L'espace sur lequel évolue ces figurines n'a aucune importance. Un Warhammer 40k est un jeu avec figurines, un Demonworld est un jeu avec figurines sur plateau. Il est d'ailleurs amusant de constater que, malgré ce plateau de jeu, je pense que personne n'a jamais contesté le fait que Demonworld était bel et bien un jeu avec figurines... Les règles utilisées n'ont pas plus d'importance, ce n'est pas leur degré de complexité ou encore l'utilisation ou non de dés qui permet de dire qu'un jeu est avec figurines ou pas.

space_hulk_01

C'est en me basant sur cette définition que je peux affirmer bien fort que Battlelore et Fleet Commander sont bien des jeux avec figurines : ces dernières sont en effet au centre de l'action et permettent de représenter les combats et les manoeuvres entre les forces des deux belligérants. De même l'aspect peinture vient tout naturellement à l'esprit des joueurs même si le fait de ne pas passer par cette étape choquera moins que pour d'autres jeux avec figurines classiques (les figurines sont pré-assemblées et utilisent un plastique de couleur qui différencie directement les différentes forces).
Cependant avec une telle définition, d'autres jeux tels que Space Hulk ou encore Gears of War peuvent également entrer dans la catégorie des jeux avec figurines. Tout comme les jeux de plateau "à la Risk" que sont la Guerre de l'Anneau ou encore Blood Rage.
Si le statut des deux premiers est discutable, celui des seconds l'est beaucoup moins : on est bien en face de jeux de plateau, les figurines n'étant qu'une représentation abstraite des effectifs des armées en jeu et ne permettant pas de représenter de manière concrète les combats.

UNE DEFINITION PLUS COMPLETE
Car, toujours pour moi, un jeu avec figurines est avant tout un jeu de confrontation (même s'il existe des exceptions). Deux joueurs s'affrontent à la tête de forces qu'ils ont sélectionnées.
Dans ce cadre Battlelore et Fleet Commander restent clairement dans le camp des jeux avec figurines : les deux systèmes permettent en effet de recruter leurs armées ou flottes en se basant sur des points d'armées et mettent à disposition des joueurs tout un tas d'unités possédant leurs propres forces et faiblesses.
Au Space Hulk et Gears of War quittent clairement le domaine du jeu avec figurines. En effet dans le premier cas, si le joueur Space Marine peut de temps en temps sélectionner les membres de ses escouades, le joueur Genestealer n'a aucun choix concernant la composition de sa force. Idem du côté de Gears of War où l'on se contente d'incarner un CGU face à des adversaires imposés par le scénario joué.

fleet_commander_01
A Fleet Commander, un Cuirassé possède sa valeur en points de Classe,
ses statistiques et ses règles spéciales

UNE DEFINITION IMPARFAITE MAIS QUI FONCTIONNE
On trouvera bien des jeux qui ne correspondront pas à ma vision du jeu avec figurines mais qui rentreront pourtant dans cette catégorie mais je trouve que cette définion marche plutôt pas mal et permet bien de faire la différence avec un jeu de plateau.

Battlelore et Fleet Commander, en permettant aux joueurs de se mesurer les uns aux autres à la tête d'armées ou de flottes de figurines personnalisées (aussi bien dans la composition que dans le modélisme) sur des plateaux de jeu pouvant accueillir des décors sont autant pour moi des jeux avec figurines que Warhammer 40k ou Warmachine.

Et vous ? Quelle votre définition du jeu avec figurines ?

bl_garde_03
Des figurines peintes, des décors... Et Battlelore ne serait pas un jeu avec figurines ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut la Tribune, :-)<br /> <br /> Je crois que la différence réside surtout dans la notion de terrain. <br /> <br /> Le terme "jeu de figurines" est un faux-ami, on l'a bien vu. Car un jeu de plateau peut se faire avec des figurines (ex. : Heroclix). La notion de figurines est donc une impasse. <br /> <br /> Un jeu de figurines tel qu'on l'entend actuellement est un jeu où le terrain de bataille est le plus figuratif possible avec une notion de hauteur, de couverts, etc. visibles, construits et surtout à l'échelle des figurines. C'est en somme quand il y a correspondance entre fig et terrain, où il y a la même échelle de représentation. <br /> <br /> Le jeu de plateau avec figurine utilise un terrain de jeu qui n'a pas la même échelle de représentation que les figurines. <br /> <br /> En tout cas c'était mon avis. :)<br /> <br /> Ken/Calhoun
Répondre
M
Tiens, c'est rigolo, c'était le sujet de discussion au club ce samedi ! Est-ce qu'Imperial Assault est un jeu de fig ou un jeu de plateau avec fig ?<br /> <br /> Je n'en connais pas assez les règles, mais je l'assimile à un DC. Du coup, est-ce que les DC sont des jeux de figs ou des jeux avec figs ?<br /> <br /> J'ai tendance à penser que la façon de jouer est différente et donc à les séparer nettement. Mais sans avoir vraiment d'autres arguments à avancer, c'est vraiment court...
Répondre
M
On peut aussi partir sur une notion de packaging et de "besoin":<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour un jeu de plateau avec ou sans figurine, souvent la boîte de base suffit et les extensions rajoutent des trucs (règles, décors, scénario, mode de jeu,...) en plus, mais ne sont pas forcément nécessaire et sont souvent génériques<br /> <br /> <br /> <br /> - Pour un jeu de figurines, souvent la boite de base n'est pas suffisante et on va aller chercher les "unités/figurines" qui "manque" dans SON armée.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas, fleet commander serait un jeu de plateau (avec figurines) et battlelore se rapprocherait plus d'un jeu de figurine (on peut acheter des pack d'armée)<br /> <br /> <br /> <br /> mais bon, la limite entre les 2 est assez floue! ^^
Répondre
J
Très intéressant comme article. Et tu n'a pas cité le cas des jeux de figurines sans figurine comme mythic batttle v1 ou summoner wars.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je te propose les définitions suivantes :<br /> <br /> - le jeu de figurines sur socle (et dont le socle est géré dans les règles du jeu)<br /> <br /> - le jeu avec figurines sur plateau (pas de gestion du socle)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité