21689363_172710449943488_2074743845651742720_nCe week-end a eu lieu la première manche de mon championnat familial de Titan Race ! \o/

Pour rappel, j'ai craqué il y a quelques temps pour ce petit jeu de course à la Mario Kart qui bénéficie de règles plutôt simples et d'un matériel de bonne qualité. Ce n'est clairement pas le jeu du siècle mais il est fun, rapide à jouer et peu encombrant. Le parfait candidat pour l'organisation de petites parties régulières avec mes neveux lors de nos fêtes de famille !

Mes neveux et nièce (CE1, CM2, Sixième et Seconde) ont découvert le jeu samedi soir au cours d'un petit tour de chauffe. La mayonnaise a plutôt bien pris et nous nous sommes immédiatement lancé dans notre première course.

Autant vous dire que cela a été le chaos le plus complet, les carambolages succédant aux attaques perverses et aux éclats de rire. Cela a été très amusant et la course s'est soldée par la victoire du plus jeune des participants.

Comme je sais que certains d'entre vous se posent la question de l'accessibilité du jeu aux plus jeunes, voici un petit bilan à ce niveau. Le plus jeune de mes neveux (niveau CE1 donc) a eu un peu de mal à comprendre les subtilités du jeu. Le contexte (réunion de famille) n'a pas non plus facilité les explications avant le lancement des hostilités. Il n'était pas non plus super concentré. Quoiqu'il en soit il a fallu lui donné un petit coup de main tout le long de la course pour lui permettre de visualiser les chemins à sa disposition (le plateau n'étant pas assez clair à ce niveau-là, j'y reviendrai) et pour l'aider à maximiser ses bonus. Son frère ainé (en CM2) n'a eu aucun problème tout comme les cousins (Sixième et Seconde). Pour le plus grand, mon neveu lyonnais habitué à jouer avec moi, j'ai été particulièrement fier de le voir encadrer sa soeur et ses cousins tout en prenant quand même plaisir à jouer.

Notez que j'avais prévu une distribution de prix sous la forme de petits chocolats, le vainqueur en remportant plus que le perdant. Cela a apporté un petit plus à l'ambiance sans aboutir à une bouderie, le gagnant étant le plus jeune des neveux et le perdant le plus vieux... A voir si cela marche avec tous les enfants ou pas. ^o^

titan_race_01

Pour en revenir au jeu, il est clair que la comparaison avec Mario Kart est parfaite. Le jeu est complètement chaotique, on peut mener tout le long de la course et se faire mettre ko juste devant la ligne d'arrivée pour terminer bon dernier, il est impossible de mettre en place la moindre stratégie, on se contente de vivre au jour le jour.
La course m'a paru un poil longue lors de notre manche de championnat à 5 titans, le troisième tour tirant un peu en longueur. Le problème est que supprimer un tour rendrait certainement la course encore plus aléatoire et un peu frustrante. Par contre nous avons joué une autre course à 3 titans le lendemain et la durée de la partie était parfaite. Il y avait moins de Titans et en plus nous avons joué sur le parcours glacé qui permet d'aller plus vite grâce à des glissades, ceci explique peut-être cela.
Du point de vue du matériel, la taille réduite du plateau de jeu a été un peu problématique. C'est génial à transporter et à stocker mais nous étions sur une table plutôt grande et les joueurs les plus jeunes se retrouvaient de fait un peu loin et ont eu du mal à visualiser les parcours possibles.

Au final, l'expérience a été réussie. Nous nous sommes tous bien amusés et j'espère bien pouvoir prolongé l'expérience à la prochaine réunion où tous les neveux seront réunis. Malheureusement cela va repousser à loin, certainement avril prochain. Mais cela devrait me laisser le temps de peindre les pions. ;)