staw_01S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Wizkids Games, c'est bien sa volonté de soutenir activement Star Trek : Attack Wing. L'éditeur a passé de longues années à exploiter sa licence Star Trek et il pourrait fort bien décider de tout laisser tomber mais il n'en est rien.

Même si le jeu est bien plus discret que son grand frère, X-Wing Miniatures, il continue donc son petit bonhomme de chemin. Et la grande nouvelle du moment est la mise à disposition d'un Living Rulebook (téléchargeable ici) ! C'est énorme ! Car après de longues années et des dizaines d'extensions, le jeu a reçu des des tonnes d'errata et de nouvelles petites règles.

Ainsi cette nouvelle version du livre des règles regroupe tout ce qui auparavant n'était disponible que sur des cartes indépendantes : gestion des amiraux ou des pions à effet à durée variable, escadrons de chasseurs et navettes, etc.Petit bémol quand même, le document ne semble pas devoir réunir TOUTES  les règles du jeu, ainsi celles des Borgs (et en particulier leur système de mouvement spécial) ne sont pas rappelées. Choix étrange je trouve.

Il reste que c'est une excellente initiative dont Fantasy Flight Games devrait s'inspirer. L'éditeur est le spécialiste de l'ajout de nouvelles règles dans chaque extension disponible pour Battlelore, X-Wing, Star Wars : Armada et ses autres jeux. A tel point qu'à la fin on ne s'y retrouve plus.

Cerise sur le gâteau, Wizkids annonce également l'arrivée prochaine d'un nouveau Monthly Organized Play Event sur le thème Chronological Chaos qui semble faire référence à un ou plusieurs épisodes de The Next Generation. Là j'avoue que mes souvenirs de la série sont trop flous pour être plus précis.

Your fleet arrives in an unexplored sector of space to investigate a series of subspace anomalies causing large scale time fluctuations across the quadrant. As you arrive your sensors detect an enemy fleet coming out of warp nearby. You have direct orders to investigate the anomalies to figure out their source, but you cannot simply ignore your most hated enemies while doing so. As you engage in combat and start investigating these anomalies you realize that they are actually tears in space and time which bridge multiple universes! Will you use these anomalies to your advantage to defeat your enemies or will you try to find the source of the anomalies as quickly as possible and leave your enemy behind?

ChronologicalChaosMOP_Teaser_400x281Cela semble être une histoire assez classique d'anomalie spatio-temporelles qui est un peu la marque de fabrique de la série. Ce tournoi à thème est bien entendu accompagné d'un scénario original pour deux joueurs. Celui-ci propose un champ de bataille généré de manière semi-aléatorie et présentant des anomalies sous la forme de station spatiale, champ d'astéroïdes et autres épaves dérivant dans l'espace. Ce sont autant de portails vers des univers parallèles que les vaisseaux de chaque flotte doivent traverser dans un ordre déterminé. L'originalité de la mission est que les vaisseaux ne peuvent s'affronter que s'ils sont dans le même univers.

Encore une fois c'est un scénario super original et certainement très amusant que Wizkids nous propose là. Et comme d'habitude je ne peux que saluer l'imagination des gars qui travaillent là-dessus.

Ah si seulement X-Wing et Armada pouvaient aussi bénéficier de ce type de travail, ce seraient les meilleurs jeux du monde... :'(