fc_salvation_revue_00

Je reprends le tour d'horizon des différentes boites et extensions du KS Fleet Commander Genesis avec la revue détaillée de l'extension Salvation sur la Tribune d'Hélios.

Même si elle est un peu moins spectaculaire qu'Avatar, Salvation est une grosse extension : elle introduit en effet les Vaisseaux Techniques, des unités ne possédant aucune puissance de feu mais pouvant déployer des capacités techniques sur le champ de bataille. Ces capacités techniques auront une influence directe sur les combats en perturbant ou boostant les attaques ou encore en téléportant ou réparant des unités.

Comme pour les Cuirassés Lourds, Capsicum Games profite de l'occasion pour approfondir encore un peu plus les différences de gameplay entre Amyclès et Phébé, les deux principales factions du jeu. Ainsi les capacités techniques de Phébé misent plus sur les déplacements et la défense tandis qu'Amyclès verra sa puissance de feu et son énergie renforcés. Seul petit bémol, sur le papier, Phébé semble avantagé par des capacités moins aléatoires et plus faciles à intégrer dans une stratégie globale.

fc_salvation_revue_03De manière générale, j'ai l'impression (toujours sur le papier) que Phébé est plus puissante qu'Amyclès mais c'est à confirmer sur le terrain.

Outre les Vaisseaux Techniques, on retrouve également deux nouveaux secteurs spéciaux (les Colonies et les Tempêtes Gamma) ainsi que 2 scénarios originaux. Et surtout l'éditeur nous propose un "Générateur de Campagne". Alors, derrière ce titre super ambitieux, se cachent en réalité de modestes règles permettant aux joueurs de mettre en place rapidement une série de 4 batailles liées les unes aux autres, le tout étant jouable en une grosse session. Lors des 3 premières batailles, le vainqueur de la partie gagne un petit bonus pour la 4ème bataille finale tandis que le vaincu a le droit de choisir le scénario de la bataille suivante. En réalité, ce générateur de campagne est plus un cadre pour campagne narrative qu'autre chose et il pousse les joueurs à se raconter des histoires (à charge au vaincu, par exemple, d'expliquer le pourquoi du comment du scénario suivant à jouer). Cela ne paye pas de mine mais c'est plutôt malin et cela a tout pour me plaire. :)

fc_salvation_revue_01