prologue_epidamnos_04Vous vous souvenez peut-être que Capsicum Games a organisé un concours de rapports de bataille pour fêter la sortie de Fleet Commander Genesis ?

J'espérais participer avec un truc ambitieux mais mon adversaire m'ayant fait faux bond (il se reconnaîtra le bougre ! ;oD ) et subissant un beau rhube, j'ai du revoir mes ambitions à la baisse pour pouvoir poster ma participation dans les temps...

Prologue à Epidamnos est un rapport de bataille classique dans sa forme. Comme à mon habitude, je l'ai fortement romancé. La bataille s'inscrit dans le cadre de la prochaine journée Fleet Commander des Gravitational Wars où l'on verra deux équipes s'affronter pour le contrôle du monde d'Epidamnos. Il est également illustré de photos diverses et variées.
J'espérais aller beaucoup plus loin en détaillant l'utilisation des dés d'énergie et chaque action mais, faute de temps, j'ai été obligé de rester très classique. Je crois cependant qu'il y a assez de photos du plateau dans son ensemble pour bien réussir à suivre les événements.

Malgré tout, cette partie Fleet Commander possède quelques originalités.

prologue_epidamnos_02Tout d'abord c'est une partie en solitaire. Faute d'adversaire, j'ai été obligé de m'affronter moi-même. C'est pour cela que j'ai opté pour un scénario très asymétrique, le Passage où Phébé doit réussir à faire passer un transport d'un Portail à un autre. Avec des objectifs très différents pour chaque camp, il a été plus facile de changer de peau à chaque tour.
J'ai été agréablement surpris car cela s'est plutôt bien passé. La bataille n'a pas reposé sur le bluff et les attaques surprises mais cela a plus ressemblé à une partie d'échec où chaque action devait vraiment être bien pesée sachant que je connaissais d'avance la réaction de l'adversaire.
Malgré tout je préfère bien entendu affronter un véritable joueur. D'autant plus que j'ai fait plein d'erreurs de règle que mon adversaire auraient corrigé à la volée.

Autre originalité de cette bataille, j'ai testé pour la première fois les tuiles de jeu. Comme vous le savez, j'étais assez dubitatif. J'avais peur que les secteurs se désolidarisent en cours de partie. Au final je suis rassuré, cela s'est très bien passé, le champ de bataille a tenu bon et esthétiquement c'est très beau. Le seul vrai point noir de la méthode par rapport à un tapis Deep Space est le temps de mise en place qui est beaucoup plus long.

Enfin dernière originalité, la plupart des secteurs spéciaux utilisés ont pu bénéficier d'éléments 3D : astéroïdes ou portails. Avec en plus des flottes entièrement peintes, cela change tout ! C'est vraiment nettement plus beau et l'immersion est totale! Cela me motive à continuer mes efforts pour ajouter plus de 3D au jeu.

prologue_epidamnos_07

Je ne suis pas le seul à avoir participé au concours, même si je crains que nous ne soyons pas nombreux au final.

Tancrede a en effet proposé un rapport sous la forme d'une véritable petite nouvelle. Je ne vous parle pas ici d'un rapport romancé mais bien d'une véritable récit. Une façon très originale d'aborder le concours même si on peut lui reprocher l'absence de photos... Le document est téléchargeable ici.

Mais c'est Totem qui a mis tout le monde d'accord avec une vidéo particulièrement réussie. Presque tout y est ! Un contexte intéressant, le rapport détaillé de l'action (jusqu'à l'utilisation des dés d'énergie) avec visualisation du plateau et animation de l'action et une petite musique qui va bien. Mais comme pour Tancrede, cela manque malheureusement de photos de la partie en cours.

Je ne sais pas si Capsicum Games a reçu plus de rapports de bataille... Mais déjà avec nos trois participations, on se retrouve avec un panel très varié de rapports de bataille. C'est assez amusant. :)