game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_dvdVu en DVD la saison 6 de Game of Thrones.

A la fin de la saison 5, Jon Snow tombé aux mains des rebelles de Châteaunoir connaît un destin tragique, Daenerys frôle la mort dans les arènes de Meereen, et Cersei endure une humiliation publique dans les rues de Port-Réal. Après ces rebondissements, les survivants de toutes les régions de Westeros et d'Essos vont se rapprocher pour avancer inexorablement vers leurs destins pourtant incertains. Des personnages importants vont forger de nouvelles alliances pour tenter de décupler leurs chances de survie, tandis que de nouveaux protagonistes vont faire leur entrée et perturber l'équilibre du pouvoir à l'est et à l'ouest, au nord comme au sud.

Après avoir longtemps hésité j'ai finalement enterré le principe du "je lis d'abord, je regarde la saison correspondante ensuite" qui était ma démarche jusqu'à présent en ce qui concerne le Trône de Fer. Même si cette adaptation TV est assez réussie, elle reste (forcément) inférieure aux romans qui permettent de mieux se plonger dans l'ambiance et de creuser l'intrigue. Mais JRR Martin ne semble pas super pressé de publier la suite (et je le comprends quelle motivation trouvera-t-il à écrire sur quelque chose qu'il a déjà raconté à la TV ?) et, même s'il le fait, la scandaleuse politique de l'éditeur français a fini de vaincre ma patience (je mets x années pour sortir une VF divisé en 3 livres au format luxe puis encore x années pour sortir la même chose en poche, le tout en faisant payer un max la version ebook).

game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_01Ajoutez à cela qu'il est très difficile d'échapper aux spoilers (j'ai eu beau faire attention, je n'ai pas pu éviter d'en apprendre trop sur la saison 7 qui a été diffusée cet été) et vous comprendrez pourquoi j'ai abandonné mes beaux principes.

Revenons-en à cette saison 6 qui me plonge pour la première fois en pleine inconnue et qui a révélé quelques faiblesses. Attention aux spoilers pour la suite.

Le récit est plutôt intéressant et on y retrouve les intrigues et rebondissements habituels. Mais j'avoue que cela m'a laissé sur ma faim. Sans le support du livre, beaucoup de retournements de situation manquent de profondeur (comment le roi peut-il tomber aussi vite entre les griffes de la Foi, quelles sont les manigances de la Reine pour s'extirper de ces mêmes griffes, etc.). Autre point, j'ai trouvé que le récit avait un peu tendance à s'adoucir : les méchants meurent (de manière plus ou moins atroces selon leurs méfaits), on voit arriver la mort des quelques rares gentils de très loin, certains de ces gentils ont tendance à ressuciter ou à finalement ne pas mourrir et au final tout semble bien s'aligner pour que le bon camp l'emporte à la fin (le politiquement correct l'emporterait au format série ?). Enfin certaines intrigues se développent également de manière un peu décevante : je m'attendais par exemple à ce que la petite Arya Stark prenne un chemin bien plus orginal que celui qu'on nous sert finalement.

game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_04La saison n'est pas mauvaise, loin de là, mais je trouve que cela manque de profondeur de manière générale. C'est sans aucun doute lié à l'absence de roman en parallèle, ce dernier permettant de développer les choses plus loin que ne peut le faire le support TV.

On notera un point intéressant : les femmes ont tendance à prendre le pouvoir dans cette saison. ;)

Côté ludique, cela se confirme : la fin de Game of Thrones sera l'occasion de s'amuser sur nos tables de jeu. Si cela devait se faire cela serait cependant plutôt à l'échelle Warmaster qui est à mon avis la seule qui pourra faire honneur aux batailles à venir. Sur cette saison, on assiste à deux grosses batailles.
Celle des Batards, opposant John Snow à Ramsay Bolton peut faire l'objet d'un scénario classique mais amusant avec une armée plus grosse que l'autre mais cette dernière pouvant recevoir des renforts. Cela reste grosso-modo de l'humain contre de l'humain mais avec quelques pointes d'originalité comme la présence d'un géant ou celle des sauvageons dont le style de combat est clairement différent des habitudes de Westeros. Bref petit à petit on sort un peu de l'ambiance Guerre de la Rose qui rendait un peu monotones les guerres sur le continent.

game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_05La bataille de Meereen est mon passage préféré de la série avec le retour des dragons et une scène très amusante de négociation entre les grands maîtres et Daenerys. Le point d'orgue de cette bataille est bien entendu l'attaque des dragons contre la flotte esclavagiste, un affrontement qui peut faire l'objet d'un petit scénario spécial The Uncharted Seas.  On pourrait aussi imaginer quelques escarmouches aux portes de la cité entre les Fils de la Harpie et les Dothrakis (Age of Sigmar ou le Seigneur des Anneaux).

Une saison sympathique donc mais qui me fait un peu peur. Le final de cette formidable saga sera-t-il à la hauteur ? J'ai peur que privilégier la série au détriment du roman soit une erreur...

Je m'attaquerai bientôt à la saison 7, dont les critiques sont mitigées également il me semble, et je pourrai vous dire ce qu'il en est... ;)

note_ludix_3

game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_03

game_of_thrones_le_trone_de_fer_saison_6_02