joa_01

Le Kickstarter pour Time of Legends : Joan of Arc a débuté il y a quelques jours et le projet semble plutôt bien marcher (même si les experts notent qu'il n'explose pas tous les compteurs). Il faut dire que la com' autour du jeu, et surtout de son matériel, a été intense ces derniers mois et que beaucoup de monde attendait la campagne de financement avec impatience.

Pour ma part je suis passé par plusieurs états. Un premier super enthousiaste puis est venu le temps de la raison : ça va te coûter un bras, les figurines vont prendre la poussière, etc.

J'étais heureux de pouvoir résister à la tentation lorsque j'ai fait l'erreur de jeter un coup d'oeil à la page KS. L'erreur de débutant ! Il était évident que cela allait me pousser à craquer. Enfin, je n'ai pas encore pledgé mais à l'allure à laquelle les stretch goals se débloquent, ce n'est plus qu'une question de temps.

Pour dire vrai, pour l'instant je n'ai pas du tout l'intention d'investir pour le jeu en lui-même. Ce que l'on en dit semble sympathique mais je reste sceptique tout de même sur l'intérêt de l'ensemble. De plus je trouve les tuiles proposées tout simplement pas à la hauteur du reste du matériel. Remarquez je disais aussi cela de The Uncharted Seas lorsque j'ai investi dans mes premières figurines. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

4d44ba5224bd4a5daebac75bd659333b_originalPour l'instant cependant je suis plus dans une démarche de recyclage.

Même si le système ne me botte pas plus que cela (pour ce que j'en sais), le thème reste pour moi super intéressant. La Guerre de Cent Ans opposant une armée Française populeuse à une armée Anglaise d'élite et tout cela avec une Jeanne d'Arc mise en scène autrement que pour faire la com' d'un parti d'extrême-droite. Cool.
On ajoute à cela les armées du Bien (archanges en tête, il y a même une licorne ^^) et les armées du Mal (sorcières et morts-vivants sont de la fête) et on peut obtenir un truc vraiment sympa à la Battlelore v1 (en plus sombre).
Le seul bémol est que pour l'instant on ne connaît pas grand chose de l'univers, en particulier de l'implication du Bien et du Mal qui peuvent tout aussi bien s'allier aux Français qu'aux Anglais...

Pour le coup, je me verrais bien adapter tout cela à Battlelore v2 en remaniant si nécessaire le fluff s'il n'est pas développé plus que cela par Mythic Games. L'échelle 15mm est parfaite et si jamais les hexagones de la v2 se révèlent trop grands, on pourra toujours se rabattre sur le plateau de jeu de la v1 (qui est plus joli en plus).

Ce projet là est énorme et vous me connaissez bien, il prendra un temps fou. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai failli être raisonnable et passer mon chemin.

Oui mais voilà, le projet va aussi nous amener plein de décors ! Et la majorité d'entre eux, voire la totalité, sera directement recyclable à Battlelore pour ajouter un peu plus de 3D au champ de bataille : arbres et bosquets, pieux plantés en terre, murets, rochers, chariots tirés par des boeufs (formidables pions d'objectif) et surtout bâtiments ! Tout cela permettra d'habiller mes plateaux de jeu Battlelore d'une manière simple et terriblement efficace. Cerise sur le gâteau, un grand nombre de ces décors seront certainement également recyclables à Warmaster...

061abfb4e4f051e15f09af58a4d8def4_originalOn peut aller plus loin encore car si le 15mm affiché par le jeu n'est pas compatible avec le 25mm Battlelore, les plus grosses créatures seront quand même  importables ! Dès les premiers jours du projet on peut déjà compter sur deux géants (Gog et Magog), la Tarasque ou encore des démons volants (parfaits count as d'Ailes-Rasoir je pense). Dans la vidéo on a pu voir rapidement un énorme démon qui remplacera à merveille la très moyenne figurine de Seigneur du Chaos.

Bref, vous l'aurez compris, ce projet est trop tentant et je finirai sans aucun doute dans ses filets...

be96cc182f690e69561873016d5fc3da_original