Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
23 octobre 2017

Fleet Commander - Stratégie de peinture et Destroyers de classe Phalanx

22710853_140206116604158_1290327850687135744_nAprès avoir peint l'ensemble de la boite Fleet Commander Ignition et un exemplaire de chacun des nouveaux vaisseaux apportés par le KS Fleet Commander Genesis, je me suis posé la question de la suite des opérations.

Grâce au KS, je possède une belle collection de vaisseaux, de quoi déployer jusqu'à 5 flottes pour chacun des deux principaux empires du jeu : Amyclès et Phébé. A côté de cela, nous disposons maintenant de règles pour un certain nombre de factions mineures utilisant les mêmes figurines.

Je peux bien entendu tout peindre avec le même schéma de couleur et compter sur les tokens mis à disposition par Capsicum Games pour identifier les différentes flottes mais c'est un choix peu intéressant d'un point de vue esthétique. D'un autre côté, peindre 5 flottes à la composition quasi-identique a également peu d'intérêt car cela va limiter mes choix tactiques (hors de question de constituer une grosse flottes de croiseurs par exemple en utilisant des figurines aux schémas de couleurs différents).

J'ai donc tranché. Pour chacun des deux empires, je vais peindre deux flottes. La principale bénéficiera des plus gros effectifs et de la plus grande variété de vaisseaux, la secondaire sera plus limitée pour être utilisée en flotte d'appoint dans le cadre d'une partie multijoueurs incluant des joueurs ne possédant pas le jeu.
Pour les flottes des factions mineures, pirates, rebelles et autres Forges de Fendrix, je vais plutôt investir dans des gammes de figurines originales. Je pense qu'il est en effet plus intéressant de donner à ces factions ses propres vaisseaux même si au final les stats restent similaires.

Ce week-end, j'ai donc commencé à enrichir ma principale flotte pour Amyclès, la 8ème Flotte de Laïtus (je vous en reparlerai bientôt) avec deux Destroyers de classe Phalanx, une variante du Destroyer de base proposée dans l'extension Fleet Commander - Forge. J'ai gardé mon schéma de couleurs habituel mais je l'ai enrichi en peignant des détails supplémentaires afin de montrer qu'il ne s'agit pas exactement du même matériel.

fc_destroyers_01
A gauche Destroyer de classe Phalanx et à droite Destroyer classique

Le Phalanx est vraiment une variante du destroyer que j'apprécie beaucoup. Il est moins résistant (6 points de Coque contre 12) et il perd les Armes Multipoint qui font du Destroyer un sniper et un vaisseau idéal contre les cibles à faible endurance (escadrons d'intercepteurs, vaisseaux endommages, etc.) mais en échange il gagne un point de Puissance de Feu (un Phalanx est aussi redoutable qu'un Croiseur à ce niveau-là) et également une Propulsion Ionique qui accroit sa vitesse et son espérance de vie (en lui permettant d'esquiver les tirs).
Escorté par des Frégates, le Phalanx permet ainsi de mettre en oeuvre des tactiques très efficaces de hit & run. C'est d'ailleurs une formation de ce type, 1 Phalanx et 2 Frégates, qui m'a permis de remporter une victoire rapide sur le scénario Capture lors du 2ème Tour des Gravitational Wars - Paris 2017 contre l'auteur du jeu lui-même en allant s'emparer de son portail au nez à et la barbe de l'ennemi. Vive la Propulsion Ionique ! :)

fc_destroyers_02

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité