Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
26 octobre 2017

Star Wars : Legion - Pas d'enthousiasme en vue...

swl_st

Après l'annonce surprise de Star Wars : Legion cet été, Fantasy Flight Games a été plutôt discret quant à ce jeu. Les choses viennent de changer avec la publication d'un certain nombre de nouvelles annonces.

Moi qui suis la cible (victime ?) toute indiquée de ce jeu, en tant que fan absolu de Star Wars et passionné de jeux avec figurines, j'avoue ne pas être super enthousiaste.

Il y a déjà tous les points négatifs déjà cités dans ma première note sur le jeu (publiée ici pour rappel) qui pèsent lourds dans la balance : la grosse escarmouche et non la bataille de masse ou les figurines incompatibles avec celles d'Imperial Assault...

Et il faut bien dire que les nouvelles annonces me confortent dans l'idée que FFG nous prend vraiment pour des vaches à lait et que le jeu va aligner un certain nombre d'inconvénients.

swl02_03_boxfanPour le côté vache à lait, j'ai vraiment l'impression de revivre les mauvaises années GW avec l'annonce de l'éternel blister de dés (l'éditeur a pris l'habitude de mettre un nombre limité de dés dans ses boites de base, juste de quoi jouer de manière inconfortable, le comble du cynisme commercial) accompagné cette fois-ci d'un blister de réglettes de mouvement (il n'y a qu'un seul jeu de réglettes pour deux joueurs dans la boite). Chacun de ces blisters coûtant quand même la modique somme de 14.95$ (soit 14,95€ pour nous à la fin).

Parmi les autres annonces, on retrouve les traditionnels packs de renforts reprenant les unités disponibles dans la boite de base : un AT-RT et unité de commandos pour les rebelles, des motojets et une escouade de stormtroopers pour l'Empire Galactique. Pas grand chose à en dire à part que les prix sont de la même veine que ceux de Games Workshop (environ 25€ le pack).

Les seules véritables nouveautés devraient en principe me faire frémir d'excitation avec un snowspeeder rebelle et surtout un très beau TR-TT impérial.
J'ai d'abord noté l'effort fait sur la mise en valeur des figurines qui sont prises en photos dans de jolis décors. C'est important et cela donne envie.
J'ai cependant deux gros soucis : le prix d'abord (une trentaine d'euros pour le snowspeeders et pas moins d'une cinquantaine d'euros pour le bipode) et surtout la multiplication des cartes et des pions sur la traditionnelle photo de promotion de l'extension...

Etant joueur de X-Wing Miniatures et de Star Wars : Armada, je commence à bien connaître la passion de l'éditeur pour les nombreuses cartes d'upgrade et les centaines de pions.
Les premières ont la facheuse habitude de s'entasser pour former des tas impressionnants et particulièrement compliqués à consulter lorsqu'on veut créer sa liste d'armée. Pour des jeux comme X-Wing et Armada, tout le monde est maintenant pratiquement obligé d'utiliser des applications de type Army Builder pour constituer ses forces. Je n'arrive toujours pas à comprendre les gens qui dénigrent les livres d'armée qui ont le mérite de regrouper toutes les informations en un seul livre facile à consulter...
Quant aux pions, je sais que FFG en prévoit pour tout. Cela permet en effet de suivre tout un tas de chose de manière claire mais cela a aussi de gros inconvénients : le temps de préparation explose littéralement (cela me décourage presque de jouer à Armada tellement c'est pénible) et l'on se retrouve avec une tonne de pions pas forcément très jolis sur le champ de bataille.
Ajoutez à cela qu'entre les cartes de stats, les cartes d'upgrade, le pion de suivi de l'initiative, les pions de défense et de points de vie et tout ce dont peut avoir besoin le jeu, il faut une grosse table pour tout étaler...

Bref, tout cela pour dire, que je ne sais toujours pas si je craquerai pour ce nouveau jeu à licence Star Wars. Je possède déjà une bonne collection de figurines Star Wars Miniatures qui sont certes bien moins jolies mais qui ont l'avantage d'être déjà peintes et exploitables. Les systèmes sympa de grosse escarmouche sont également nombreux. Il y a quand même de fortes chances pour que je sois fort et que je fasse des économies.

Wait & see. ;)

swl_trtt

swl_ss

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, ben j'ai acheté le bidule. La règle est rapide et pas trop mal foutue.<br /> <br /> Je joue avec les figs impérial assaut et légion mélangées. J'ai soclé pour corriger les différences, et sur la table, ça ne choque pas.<br /> <br /> J'ai chopé les cartes sur le web et réalisé les pions pour les ordres.<br /> <br /> Je fais des photos et je vous mets ça pour info.<br /> <br /> ++<br /> <br /> Mik
Répondre
I
Salut à toi. Je suis d'accord avec toi sur le gros défaut de X-Wing et Armada avec cette surabondance pion et de carte uprgrade qui fait qu'on perd en immersion et augmente le temps de mise en place. Cela m'avais vriment fait tiquer lorsque j'ai tester Armada.<br /> <br /> Pour le coup j'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas pour Legion: dans les extensions on voit une carte de profil + 6 cartes et quelques pions ça me parait pas excessif.<br /> <br /> Pour les dés il faut savoir que c'est ce qu'il y a d plus cher à produire dans le jeux de société; vendre à part permet de réduire le prix de la core box; c'est une pratique généralisé à tous les éditeurs...
Répondre
M
Bonjour, je suis fan de star wars comme toi, et fan de figs ... comme toi.<br /> <br /> Je suis également en plein doute sur l’intérêt d'un format de figs différent . Je pense qu'avec toutes les figs star wars déjà en possession des joueurs fanas comme nous, il y a plutôt qu'à attendre de trouver les règles et cartes en PDF et d'essayer le truc sans passer par la case CB.<br /> <br /> wait and see...
Répondre
A
Sur le fait de ne pas craquer, je dis tout le temps ça, mais j'avoue que ça n'a pas trop réussi jusque là avec FFG :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quand même pu revendre mon lot de Descent, et je n'ai pas acheté les deux dernieres factions de Runewars, en voie de désintox ? :D :D
Répondre
H
Je remarque que les images du snowspeeder et du TR-TT ne les montre pas à coté d'autre figurines. J'ai des doutes quant à l'échelle. Déjà que le TR-TT d'Assaut sur l'empire est plutôt petit...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité