the_expanse_01

Sur les conseils d'un collègue j'ai visionné la première saison de The Expanse.

Au 23ème siècle, les hommes ont colonisé le système solaire et les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les autres planètes dépendent des ressources de la ceinture d'astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement. Au fil des ans, les tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture ont pris une telle ampleur qu'une simple étincelle pourrait déclencher une guerre.

Dans ce contexte tendu, la disparition d'une jeune femme va entraîner le détective chargé de l'affaire et le capitaine d'un vaisseau dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l'histoire de l'humanité.

On a beau dire mais les série de SF pure (limite Space Opera) se comptent sur les doigts de la main et j'étais plutôt content de reprendre le chemin des étoiles avec The Expanse.

Le premier point le plus remarquable de cette série est la qualité des effets spéciaux et des décors. Il y a aujourd'hui de moins en moins de différences entre ce que l'on peut voir au cinéma et à la télévision, c'est vraiment impressionnant : les vaisseaux fendent majestueusement l'espace, on découvre d'immenses stations spatiale, etc. C'est vraiment sympa même s'il faut bien avouer que d'un point de vue esthétique cela manque cruellement de personnalité : telle station ressemble à telle autre ou encore on ne distingue pas vraiment de différences entre les vaisseaux de Mars et de la Terre.

the_expanse_02

L'autre point qui m'a séduit est le contexte général avec une géopolitique plus ou moins complexe dominée par les tensions entre les deux grandes puissances du système solaire : la Terre et Mars, avec au milieu de tout cela la Ceinture qui essaye de s'en sortir comme elle peut. Tout n'est pas super crédible (on a quand même un peu de mal à imaginer l'ONU comme une puissance militaire agressive, faut bien l'avouer) mais c'est assez efficace.

Le récit est lui aussi assez intéressant : on suit le destin croisé de plusieurs personnages comme les malheureux survivants d'un équipage dont le vaisseau a été détruit ou encore l'enquêteur corrompu d'un corporation de sécurité. On a un peu de mal à tout suivre au début tant leurs aventures semblent complètement indépendantes mais petit à petit les morceaux du puzzle s'imbriquent les uns avec les autres et une trame plus ambitieuse se dégage.

Cette première saison est donc plutôt pas mal malgré quelques (grosses) faiblesses.
Tout d'abord les aventures de l'équipage sont plutôt rocambolesques : ils passent du statut de piteux survivants d'un rafiot peu glorieux à commando de première classe aussi bien à l'aise une arme à la main qu'aux commandes d'un vaisseau de combat ultra-moderne.
Ensuite certains événements, plutôt secondaires heureusement, laissent perplexes comme par exemple le commandant en chef des flottes terriennes qui démissionne parce que l'option militaire est mise sur la table... Oo

the_expanse_06

Le casting et les personnages sont sympathiques mais ne volent pas très haut. Ce n'est pas super charismatique de manière générale et les relations et les caractères des personnages sont parfois un peu bizarres. Certains vont disparaître en cours de route sans grande explication (le partenaire du flic par exemple), d'autres vont passer du statut de psychopathe dangereux à camarade indispensable... C'est pas toujours super bien mené.
Mais surtout, à la fin de la saison qui ne dure que 13 épisodes, on a l'impression de s'arrêter en pleine action. Je ne vous parle pas d'un cliffhanger là, j'ai carrément cru qu'en fait ils avaient artificiellement coupé en deux une saison classique d'une vingtaine d'épisodes pour pouvoir mieux nous en refourguer deux. Ainsi j'ai été particulièrement frustré par le final de cette saison 1 et j'espère que la saison 2 se révèlera plus à la hauteur de ce que j'attends.

J'attribue donc trois Ludices sur cinq à The Expanse qui a un très fort potentiel mais qui doit encore faire ses preuves !

note_ludix_3

the_expanse_05

the_expanse_04