dominion_01Il y a quelques semaines je vous parlais du nouveau jeu de Vanguard Miniatures, Dominion the Wars of Tusculum Nova, et de la gamme de figurines 3mm qui l'accompagne. C'était ici pour ceux qui l'ont raté.

Depuis lors l'éditeur a créé un groupe Facebook dédié que vous pouvez retrouver ici (il faut s'inscrire malheureusement) où les fans ont commencé à poster de nombreuses photos de leurs réalisations.

Il y a vraiment des choses formidables.

Et ce n'est que le début car pour l'instant on ne dispose pas encore de "grosses" pièces telles que les titans pour mettre encore plus en valeur cette échelle hors norme.

Oui mais là, en regardant le tout petit échantillon de photos que je vous soumets, vous êtes en train de vous dire que ce n'est guère différent de l'échelle Epic Armageddon. Vous n'avez pas tort, ces photos nous donnent vraiment l'impression d'être face à des figurines 6mm sur de grands socles.

Quelle erreur !

dominion_02

 

dominion_03

Mais pour bien comprendre à quel point cette échelle est absolument incroyable, il faut obligatoirement avoir les figurines en main. Oui, j'ai craqué. Grâce à mon non-pledge pour Time of Legends : Joan of Arc, j'ai en effet pu passer commande chez Vanguard Miniatures et il y a quelques jours j'ai reçu un tout petit paquet à peine plus épais qu'une jaquette DVD.

dominion_04

"C'est bien ma veine, il n'y a que la moitié de ma commande" me suis-je dit. C'est que je ne me rendais pas compte de ce qu'est véritablement le 3mm. L'ouverture du paquet et la découverte des premières figurines m'a tout simplement fait tomber de ma chaise. C'est incroyablement petit ! C'est totalement minuscule ! OO

Et pourtant, comme vous pouvez le constater sur les photos, les figurines sont très détaillées. Bien entendu l'infanterie est un peu sommaire mais encore plus qu'à Epic elle est surtout là pour mettre en valeur les véhicules en soulignant l'échelle. Et ces derniers sont bourrés de détails, c'est vraiment très impressionnant.

Ma femme a cru que je devenais fou alors que je déballais toutes les figurines en poussant des cris de surprise. Le 6mm paraît gigantesque à côté de cette gamme 3mm. Et c'est tout un horizon ludique qui s'ouvre à moi même si, malheureusement, je ne compte pas pratiquer le système proposé par Vanguard Miniatures. Maintenant que j'ai les figurines en main, je me rends bien compte que ce système est certainement plus adapté au 6mm qu'au 3mm, cette échelle nécessite en effet vraiment un degré d'abstraction bien plus important. Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique, on imagine mal ces grands socles d'infanterie et de véhicules se balader dans des terrains difficiles sans que cela jure horriblement (vous imaginez le truc bancal posé sur trois ruines ?). Non, je pense qu'il y a mieux à faire et je vous prépare une petite note sur la façon dont je compte utiliser tout cela.

Je vous dois déjà une revue complète de ma commande (j'ai pratiquement acheté toute la gamme ^^). Mais je voulais partager mon enthousiasme avec vous avant car vraiment je suis tombé amoureux de cette échelle 3mm (et de ces figurines Vanguard Miniatures en particulier).

On en reparle très vite. :)

dominion_05
Malgré mes efforts, les photos n'arrivent pas à montrer à quel point c'est tout petit !!!