Après les Boyz d'Ironskull, voici mes premières impressions sur la Garde Sépulcrale pour Warhammer Underworlds : Shadespire.
Voilà une extension que j'attendais avec impatience ! J'adore les morts-vivants et j'adore encore plus les guerriers squelettes. Je crois que ce penchant pour eux date de ma première vision du vieux film Jason et les Argonautes et de la fameuse scène où le héros doit affronter une cohorte de ces monstres. Comme quoi le cinéma a quand même eu une grosse influence sur mes préférences ludiques. ;)
Comme pour les Boyz d'Ironskull, la Garde Sépulcrale se présente sous la forme d'une petite boite contenant les 7 figurines de la bande ainsi qu'un certain nombre de cartes (statistiques, cartes de pouvoir et d'objectif). On notera le thermoformage qui permet de tout ranger correctement, c'est propre et efficace même si au final tout le monde se débarassera de la chose pour pouvoir transporter ses figurines proprement.
Venons en aux figurines. Comme tout le reste de la gamme, une fois l'étape dégrappage passée, l'assemblage est un jeu d'enfant (d'autant plus qu'une notice de montage est fournie). Attention cependant, ces squelettes ne sont pas musculeux comme les Orques (et pour cause ^^), certaines figurines peuvent ainsi être fragiles. D'ailleurs je me demande bien comment je vais faire pour pouvoir les transporter sans casse... J'espère que Feldherr va sérieusement se pencher sur la question.
Même si on peut avoir l'impression que rien ne ressemble plus à un squelette qu'un autre squelette, il faut bien dire que Games Workshop a fait ce qu'il fallait pour les personnaliser. Ainsi on repère immédiatement le Veilleur Sépulcral, le leader de la bande, qui en impose clairement. Le Champion, le Faucheur et le Prince de la Poussière sont eux aussi faciles à reconnaître. Même les trois requérants, des guerriers pour le coup complètement anonymes, possèdent leur propre personnalité. Il y a les petits détails qui font la différence comme ce requérant qui semble sortir de sa tombe ou la main squelettique qui tient la pierre tombale sur laquelle s'appuie le Veilleur Sépulcral. Comme d'habitude avec Games Workshop c'est du beau boulot.
Si les figurines de la Garde Sépulcrale sont réussies qu'en est-il du gameplay ? Il s'avère plutôt intéressant avec ce qui semble être, si j'en crois ce que j'ai compris et ce que j'ai entendu, une bande puissante mais difficile à maîtriser !
Au niveau des stats, la Garde est nombreuse (c'est a priori la plus populeuse du jeu dépassant même les futurs Skavens) mais elle est désespérément lente et fragile (surtout les requérants). Et pour compléter tout cela elle ne frappe pas très fort. Cela s'arrange un peu dès lors que les guerriers passent en mode exalté mais cela ne leur permet que de rattraper un peu leur retard sur leurs adversaires, pas de se transformer en combattants redoutables. Ajoutez à cela des cartes d'objectif dédiées qui m'ont semblé un poil difficile à remplir et vous voyez le tableau : pour maîtriser la bande, va falloir bien connaître le jeu et ses subtilités.
Car la Garde ne manque pas d'atouts pour compenser ses faiblesses.
Tout d'abord il faut bien savoir que le Veilleur Sépulcral n'est pas qu'un simple mort-vivant, c'est également un puissant nécromant. Ainsi il peut utiliser son action pour faire revenir ses guerriers tombés au combat. Cela rend donc la bande virtuellement indestructible du moment que le Veilleur n'est pas détruit. Attention quand même, chaque squelette mis hors de combat fait gagner un Point de Gloire à l'adversaire, s'agit pas d'envoyer vos troupes au casse-pipe sans réfléchir. Le joueur peut également booster la vitesse de ses guerriers grâce au Veilleur et à plusieurs Cartes de Pouvoir. Les statistiques de combat et de soutien des squelettes peuvent bien entendu être améliorées de la même manière. J'ai particulièrement apprécié les quelques cartes qui apportent un bonus plus ou moins important en fonction du nombre de guerriers actuellement hors de combat, ces cartes représentent à chaque fois une aide apportée par des âmes en peine ou des mains squelettiques émergeant du sol pour retenir l'adversaire. Ultra fluff et amusant !
Au final la Garde Sépulcrale va devoir jouer sur le nombre pour submerger l'adversaire. Du fait de sa faible force de frappe, je miserais plutôt sur des objectifs de capture de points stratégiques ou d'invasion du plateau de jeu adverse pour récolter des Points de Gloire, pas forcément sur des assassinats ou des choses demandant de pouvoir infliger facilement des blessures.
Cette bande possède une belle personnalité et doit demander beaucoup temps et d'investissement pour être maîtrisée. Même si je manque de tout cela, cela sera un plaisir pour moi de la jouer en tant que troupe principale en attendant les Skavens. Je suis fermement décidé à peindre tout cela en priorité dès que les leaders des autres bandes auront été mis en couleur. :)
Pour la peinture, afin de sortir des poncifs des morts-vivants tout sombre, peut-être tenter une peinture très claire, notamment sur les étoffes. Un ami à peint les siens couleur safran, une autre plutôt bleu pâle avec un thème glacé et je les ai feint avec du violet (couleur du vent de magie utilisé par Nagash).
Point de vue jeu, après quelques parties, quelques conseils :
- La bande est composée de deux groupes bien distincts. Les supplicants sont là uniquement pour soutenir éventuellement les membre du second groupe ou pour prendre des objectifs. A l'usage, on n'a pas vraiment d'intérêt à les ressusciter sauf pour faire un méchant tour en fin de partie : par exemple prendre des objectifs laissés vacants, etc... Le second groupe est composé des personnages nommés. J'ai trouvé que le champion était une pièce clef en plus du Warden parce qu'il est d'une rare violence avec les bonnes améliorations(surtout celle qui permet de riposter avant de mourir). Et surtout il peut revenir !
- En matière de carte d'objectifs, je prendrais tenir les 5 objectifs + celui qui donne un point quand on ramène deux figurines d'entre les morts, plutôt facile à obtenir.
- Carte d'amélioration : celle qui accorde +2 en mouvement est très pratique pour surprendre l'adversaire. Sprint est aussi utile. La carte neutre sur le warden qui a une chance sur deux de le sauver en cas de blessure fatale. Carte qui permet de faire revenir une figurine gratuitement (normalement cela prend une activation). La carte qui accorde un soutien pour chacune de nos figs qui ne sont plus sur la table.
- Globalement la bande peut gagner à l'attrition mais elle s'en sort bien mieux je trouve en jouant sur les objectifs et sur l'envahissement du terrain adverse.