Vu en DVD, la Tour Sombre de Nikolaj Arcel avec Idris Elba, Matthew McConaughey ou encore Tom Taylor.
Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…
Autant vous le dire tout de suite, je suis un fan absolu de la Tour Sombre, LE grand oeuvre de Stephen King. C'est un récit tout à fait improbable et complètement dans l'esprit de ce que fait habituellement l'écrivain, quelque chose qui me paraît absolument impossible à adapter au cinéma.
Donc lorsque j'ai appris qu'un film sortait sur le sujet, j'ai tout de suite été sur mes gardes. Pourtant cela commençait plutôt bien avec en particulier un excellent casting : Idris Elba campe un Roland Deschain très crédible et Matthew McConaughey est également un parfait homme en noir.
Malheureusement le scénario du film, qui tente de faire une synthèse de toute la saga en une malheureuse heure et demie, ne suit pas. Ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est juste qu'il n'arrive tout simplement pas à rendre hommage à toute l'ambiance de la Tour Sombre. On passe à côté de tout ce qui fait l'intérêt du récit.
C'est donc pour moi une mauvaise adaptation (d'où ma note sévère) mais ce n'est pas pour autant un mauvais film. Cette Tour Sombre est un blockbuster d'action honnête même il en fait peut-être un peu trop sur Roland Deschain qui ne possède en principe pas cette qualité surhumaine de recharger son colt en lançant les cartouches en l'air... Oo'
Un film qui se regarde mais qui, pour moi, n'a pas grand chose à voir avec le roman. Dommage.
Finalement, avec un tel cahier des charges casse-gueule, il ne s'en tire pas si mal même en cédant à la vogue actuelle du super héroïsme comme tu le pointes.
Ceux qui ont lu les livres auraient préféré un format à la Harry Potter en 8 films.
Bon, il a le mérite d'exister et sans être un nanar en plus...