Comme vous avez pu le voir il y a quelques jours, j'ai craqué pour la très belle gamme 3mm de Vanguard Miniatures (une revue de ma commande sera bientôt prête). Ce week-end, malgré l'Epic Day 2017 (dont j'ai un peu de mal à récupérer les photos donc il faudra patienter jusqu'à demain pour que je vous en reparle), j'ai réussi à finir mon premier socle à cette échelle !
Autant vous dire que cela a été une expérience épique ! J'ai beau avoir l'habitude des petites échelles avec le 6mm, là on atteint vraiment des sommets. C'est en effet la première fois que j'ai eu à utiliser une pince à épiler pour coller les figurines d'infanterie sur leur socle, impossible de le faire avec mes gros doigts boudinés...
Malgré tout les techniques de peinture reste globalement les mêmes qu'en 6mm. Le plus important est de ne peindre que les détails qui ressortent vraiment, le reste peut faire l'objet de brossages à sec ou de lavis.
Ce premier socle test vous rappellera mes Sea Dragons mais au final, design général des figurines oblige, mes unités 3mm feront plutôt référence aux Salamanders de l'Hérésie d'Horus. C'est pourquoi j'ai opté pour une méthode de peinture différente et plus proche de la technique que j'utilise pour mes flottes Fleet Commander (du brossage à sec métal suivi d'un lavis vert). Ce choix n'est pas complètement innocent comme vous le découvrirez un peu plus tard.
Le résulat est au final correct pour du tabletop (la lumière est aussi un peu mauvaise sur la photo). Ce n'est pas aussi impressionnant que les oeuvres des fans de Dominion the Wars of Tusculum Nova, le jeu proposé par Vanguard Miniatures, mais c'est un premier test. Pour mes prochaines peintures, j'espère enrichir un peu plus le socle en rochers divers et variés voire en petites ruines ou éléments urbains. Notez ici que j'ai utilisé un socle de feu Dystopian Wars (4x3cm) mais j'en ai commandé d'autres chez Pendraken.
Encore une fois il est difficile de se rendre compte de l'échelle véritable des figurines sur la photo. Elles sont vraiment minuscules. Et pour preuve, voici une petite comparaison avec l'équivalent en effectifs pour Epic Armageddon...
Après si la taille est divisé par deux, le volume de la fig est divisé par 3 théoriquement! Bon la theorie c'est bien gentil, mais voir la comparaison en vrai c'est mieux!