Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
6 décembre 2017

Dominion the Wars of Tusculum Nova - Revue de ma commande 3mm (1/2)

Comme vous avez pu le voir dans de précédentes notes de la Tribune Ludique, je suis très enthousiasmé par ma découverte de la gamme 3mm de Vanguard Miniatures !

Après avoir peint un premier socle d'infanterie (je vous le présentais lundi dernier), il était temps que je vous fasse une revue détaillée de tout cela. Voici la première partie de cette présentation.

Je ne le répéterai jamais assez mais les photos ne rendent vraiment pas bien compte de la taille réelle de ce que je vais vous montrer. J'ai essayé de palier à ce problème en prenant les figurines en photo sur une plaque milimétrée ou encore en ajoutant un rhino 6mm de l'ère Space Marine / Titan Legions mais même comme cela on perd rapidement de vue l'échelle...

Commençons d'abord par l'infanterie. Ma commande comprenait une très grande variété à ce niveau là : du count as de Space Marine Tactique, de Devastator, de Space Marine d'Assaut ou même de Terminator. Le tout avec quelques unités de commandement et une poignée de pièces d'artillerie légère.

3mm_01

3mm_02

Paradoxalement ces figurines sont à la fois les plus spectaculaires et les plus potentiellement décevantes. Malgré la mauvaise qualité des photos (pas facile de faire quelque chose de correct avec des trucs aussi petits), on voit en effet bien que la gravure est minimaliste.

dominion_05C'est là que peut se situer la déception. Mais c'est oublier à quel point les figurines sont petites et si l'on y réfléchit bien on s'aperçoit qu'on identifie relativement facilement chaque type d'unité et que la gravure de ces figurines 3mm vaut bien celle des productions 6mm de certains acteurs du marché (pas les meilleurs, bien entendu, mais quand même).

On notera qu'aucun éberbage ou presque n'est nécessaire. C'est très propre. Les poses sont également plutôt variées. Ma seule petite déception est que le count as de Terminator n'est pas si massif que cela par rapport au reste de la gamme.

Au niveau du look, cette infanterie peut tout aussi bien représenter des Space Marines 30k que 40k même si l'objectif évident de Vanguard Miniatures est plutôt de fournir du count as 30k.

Continuons avec le véhicule de base de tout Space Marine digne de ce nom, le Rhino. Là encore on est en face d'une figurine faisant office de count as donc cela ressemble fortement au Rhino sans en être vraiment un.

3mm_03

Sur la photo ci-dessous vous remarquerez l'excellente gravure de la figurine : on voit nettement les trappes d'accès ou l'armement du véhicule ainsi que les phares ou des plaques de blindage. On pourrait clairement croire qu'il s'agit là de figurines 6mm. Et c'est en posant un rhino plastique 6mm (old school) à côté que l'on se rend compte de l'échelle !

3mm_04

Impressionnant, non ? La Figurine 3mm est pratiquement plus détaillée que la 6mm ! OO

On finit cette première partie de ma revue avec une variante du Rhino qui peut servir de count as de Vindicator et des Dreadnoughts (à la mode 30k).

3mm_05

Je ne reviens pas sur la qualité de la gravure qui est excellente. Le design du count as de Vindicator est un poil décevant, le canon avant en imposant beaucoup moins (un peu trop fin pour représenter la puissance de la bête). Les Dreadnoughts sont quant à eux très réussis, très proches tout en étant différents de leur alter-égo 28mm de Forgeworld. On notera qu'ils sont disponibles en deux variantes d'équipement, même si à cette échelle cela ne saute pas aux yeux c'est le genre de détail qui participera à rendre un socle plus joli.

Concernant les socles de véhicules et de marcheurs, il sera important de bien y faire figurer quelques figurines d'infanterie. Cela permet de rendre ces socles plus vivants, on visualise en effet souvent l'image des blindés de la 2nde Guerre Mondiale entourés de fantassins lorsqu'ils progressent lentement dans les rues en ruine ou dans le bocage. Là c'est pareil mais dans un cadre un peu plus SF. ;)

Voilà pour cette première partie de ma présentation, la prochaine fois on se penchera sur les véhicules blindés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais suivre avec beaucoup d'intéret cette série, merci pour la revue !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité