Suite et fin de la revue de ma commande 3mm Vanguard Miniatures. Lors de ma précédente note, nous avions fait le tour de l'infanterie et des premiers véhicules blindés, voici maintenant le reste des véhicules.

Sans surprise, le Trojan APC (le count as de Rhino) donne lieu à de multiples variantes donc la plus évidente est le Scorpion (count as de Prédator). Comme son équivalent dans l'univers de Warhammer 40k, le Scorpion est disponible dans une version anti-personnel et dans une version anti-tank.

3mm_07

Avec cette figurine, on retrouve les mêmes ingrédients que pour le Trojan : beaucoup de détails et l'impression de voir une figurine Epic 6mm jusqu'à ce qu'on fasse une comparaison avec le vieux Rhino Space Marine / Titan Legions. Je ne me lasse pas de ces photos montrant l'échelle exacte de ces véhicules, on a du mal à croire que des figurines aussi détaillées et fines soient à l'échelle 3mm ! Surtout quand on compare avec les productions de la concurrence qui, si l'on en croit les photos, sont loin d'égaler cette qualité.

Outre du count as de Predator, on retrouve ainsi l'équivalent d'un Whirlwind, d'un Hunter ou encore d'un Vindicator Laser Destroyer (une figurine que je trouve plutôt sympa).

3mm_08

Les qualités des figurines restent les mêmes. Seul bémol pour le Hunter dont l'armement n'est pas esthétiquement très inspiré.

Passons maintenant à du matériel plus orienté 30k avec des Guardians faisant office de Sicaran. Le design est particulier et lui donne une silhouette unique que j'aime bien même si elle n'est pas aussi réussie que celle de son modèle.

3mm_06

On reste toujours impressionné par le niveau de détail et la taille des figurines. Je ne m'en lasse pas je vous dis ! ;)

Avec les figurines suivantes, on monte d'un cran en taille puisqu'on s'attaque à l'équivalent des Land Raiders. La comparaison avec le Rhino 6mm se fait donc moins impressionnante.

3mm_10

C'est toujours aussi efficace et cela sera un plaisir à peindre. N'oubliez pas que les futurs socles de tous ces véhicules seront agrémentés de figurines d'infanterie (figurines dont je dispose en grand nombre !).

Enfin on finit avec une variante du Sicaran, le Venator, toujours aussi efficace et ma seule vraie déception de la commande, l'équivalent du super lourd Fellblade. C'est une déception car la figurine est à peine plus grande que l'équivalent des Land Raiders vus ci-dessus. Au final le blindé n'est pas assez impressionnant et il me manque donc une véritable grosse pièce mettant en valeur le reste (en attendant l'arrivée des titans bien entendu).

3mm_09

Comme vous pouvez le constater, la gamme 3mm de Vanguard Miniatures est très variée avec une grande diversité d'infanterie et de blindés. Sa seule grosse faiblesse actuelle est de ne pas proposer le moindre engin de guerre un peu impressionnant permettant de mettre en valeur l'échelle. Même si ces pièces ne vont pas tarder à arriver, je pense que c'est une petite erreur de ne pas en avoir prévu dès le début.

Ceci étant dit, n'importe quelle figurine 28mm de robots (ou tout simplement des chevaliers 6mm Epic) représente parfaitement un énorme titan à l'échelle 3mm. On peut donc se débrouiller en attendant que Vanguard Miniatures étoffe son offre.

Dans une prochaine note, je vous détaillerai justement ce qui est en préparation pour cette gamme. Je vous prépare également un petit topo sur la façon dont je compte utiliser toutes ces figurines (elles ne sont bien entendu pas là juste pour faire joli ^^).