bataille_endor_09La sortie de l'Episode VIII de Star Wars aujourd'hui est, je pense, une bonne occasion pour faire un état des lieux de mes projets ludiques dans cet univers que j'affectionne tant !

Notez que je ne compte pas affronter la foule cette semaine et que je découvrirai donc cet épisode dans quelques jours. Souhaitez-moi bonne chance pour éviter les spoilers sur le net ! ^o^

S'il y a quelques années, au moment de l'annonce d'une nouvelle trilogie, je me désolais un peu du manque d'exploitation ludique (sérieuse) de la licence dans le monde du jeu de plateau et surtout du jeu avec figurines, force est de constater que cela a complètement changé ! L'offre est aujourd'hui beaucoup plus conséquente et elle continue de s'étoffer, en particulier grâce à Fantasy Flight Games qui a lourdement investi dans la licence.

Commençons donc par les deux jeux avec figurines Star Wars que je pratique chez cet éditeur : X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada.
L'essentiel de mes projets pour ces deux jeux tourne autour de l'écriture de scénarios et de campagnes, l'absence de contenu officiel est en effet leur énorme faiblesse. J'ai plein d'idées mais malheureusement j'avance très lentement. Par exemple, j'ai tout un module consacré aux attaques au sol pour X-Wing Miniatures qui est en cours d'écriture depuis des mois. Il s'agit ici de pouvoir reconstituer des scènes de Rogue One ou même de l'Episode VII tout en apportant un gameplay légèrement différent (avec par exemple des obstacles beaucoup plus dangereux que les classiques astéroïdes ou encore des missions de bombardement ou de reconnaissance permettant varier de la simple bataille rangée).

bataille_amas_07

Mais surtout j'ai toujours en stock un projet d'après-midi X-Wing Miniatures / Star Wars : Armada pour revivre les grandes batailles spatiales de la saga avec en tête la Bataille d'Endor et la Bataille de Scarif.
Je peux également ajouter à la liste l'écriture de scénarios spéciaux pour l'un ou l'autre jeu faisant référence à la série Star Wars Rebels qui est une excellente source d'inspiration !
Le fait est que si j'adore les deux jeux j'avoue être un peu refroidi ces derniers temps par la multiplication du matériel nécessaire pour jouer (cartes d'upgrade par centaines par exemple). Il faut un temps de préparation plus ou moins conséquent (surtout en ce qui concerne Armada) ce qui est de moins en moins compatible avec mes envies (une question d'âge je pense ^^). Je ne suis pas aidé non plus par mon groupe de jeu habituel qui n'est a priori pas super emballé par Star Wars (en général, hein, je sais qu'il y a des fans dans le tas ;oD).
Mais ne vous y trompez pas, je finirai bien par arriver à mes fins. ;)

bataille_endor_01
La Bataille d'Endor, une grosse partie multijoueurs X-Wing au Crazy Orc

L'autre gros projet qui me prend pas mal de temps et dont vous entendez régulièrement parler sur la Tribune Ludique est bien entendu la mise en place d'armées terrestres de l'Empire Galactique et de l'Alliance Rebelle à l'échelle Epic Armageddon (6mm pour les incultes ! ;oD).

epic_sw_tbtt_01De ce côté-là je suis beaucoup moins frustré car j'ai enfin réussi à collectionner/convertir/peindre une armée opérationnelle de l'Empire Galactique : des escouades de Stormtroopers soutenues par d'immenses TB-TT, des escadrons de motojets ouvrant la voie aux TR-TT et aux transports de troupes impériaux et tout cela sans compter le soutien aérien assuré par une navette Lambda et son escorte de Chasseurs TIE. Il y a encore un peu de boulot pour les finissions (j'ai quelques unités à peindre pour renforcer tout cela comme des Droïdes Sondes Vyper ou encore des personnages tels que Vader et l'Empereur lui-même) mais le gros du boulot est fait et l'armée est jouable.
Je dois maintenant m'attaquer sérieusement au cas de l'Alliance Rebelle et là il y a du boulot. Autant en peinture (j'ai des dizaines de soldats de la flotte à mettre en couleur) qu'en collection et conversion. Car je suis loin de posséder toutes les figurines nécessaires pour déployer une force opérationnelles pour les rebelles.
Or même si je peux jouer mon armée de l'Empire en count as de Space Marines dans le cadre de tournois Epic Armageddon (ce que je ferai certainement dans deux ans pour le prochain grand tournoi à Lyon), mon ambition est bien entendu de pouvoir jouer des batailles terrestres dans le cadre de la saga. Mieux encore, j'espère bien à terme pouvoir jouer des campagnes multi-systèmes pour revivre les grandes batailles à toutes les échelles mais également inventer les miennes pour mon Secteur Heulwen.
Tout cela pour dire que si ces dernières années mes efforts allaient vers l'Empire, 2018 sera l'avènement de l'Alliance Rebelle. :)

epic_soldats_02Vous me voyez arriver avec mes gros sabots. Je passe mon temps à vous parler de campagnes multi-systèmes mais je n'ai pas encore abordé une échelle absolument essentielle dans la saga, le 28mm. En effet Star Wars est avant tout l'histoire de héros et cela nécessite de zoomer sur l'action au niveau de l'escarmouche et de la grosse escarmouche. Ce n'est pas une échelle avec laquelle je suis à l'aise mais je suis conscient que si je veux aller au bout de mes ambitions il va me falloir y investir un minimum.
Là je suis face à un dilemme. Je possède déjà une bonne collection de figurines de feu Star Wars Miniatures, largement de quoi déployer des forces de l'Empire et de l'Alliance. Mais force est de constater que ces figurines ont pris un sacré coup de vieux face aux dernières productions de Fantasy Flight Games qui nous propose Imperial Assault et bientôt Star Wars Legion
Mes interrogations son multiples... Sachant que les figurines des deux jeux ne sont pas compatibles (quel scandale quand même !), quel est l'avenir d'Imperial Assault ? De même Star Wars Legion s'annonce de la même veine que X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada : des règles certainement simples et sympa mais considérablement alourdies par des dizaines de cartes et pions divers et variés...
Pour l'instant je me retrouve donc bloqué entre le recyclage des figurines Star Wars Miniatures (avec la nécessité de passer du temps à trouver un système de jeu et l'adapter) ou l'investissement dans un jeu vivant (Star Wars Legion en l'occurence) mais ne correspondant pas forcément à tous mes critères ludiques.

heulwen_presentation_02

Même si je n'arrive pour l'instant pas à concrétiser mes rêves d'après-midi multi-systèmes au Crazy Orc, j'ai commencé à jouer à une campagne multi-systèmes avec l'aîné de mes neveux, Alex. Blue Squadron : A Star Wars Story est une petite campagne narrative qui nous permet de vivre les aventures d'un petit groupe de rebelles au travers de différents jeux. Le Chapitre III est en cours d'écriture et devrait être mis en ligne à la fin de l'année. Pour l'instant nous n'avons alterné des parties qu'entre X-Wing et Armada mais j'espère bien introduire un peu d'escarmouche (Imperial Assault) à notre prochaine session.

Enfin je n'oublie pas complètement les jeux de plateau. Ainsi j'ai bien l'intention de tester Star Wars Rebellion ou encore Risk : Star Wars Edition (la version Bataille d'Endor), toujours avec mon neveu, ainsi que mon adaptation de Fleet Commander à l'univers de la saga.

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi m'occuper et vous n'avez pas fini d'entendre parler de Star Wars sur la Tribune Ludique. :)

star_wars_12