Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 décembre 2017

Android - Onirim : Jeu de carte solitaire (4/5)

onirim_01A la base Onirim est un petit jeu de carte aux illustrations plutôt jolies et colorées et dont la bonne réputation m'avait poussé à l'offrir à Mme fbruntz.

Problème : je n'ai pas compris grand chose à la lecture des règles qui pourtant paraissaient très simples. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai jamais réussi à passer le pas et à proposer une partie décente à ma femme, résultat des courses, le jeu prend la poussière quelque part dans ma ludothèque. Cela risque cependant de changer car j'ai découvert qu'il avait été adapté au format mobile !

onirim_01Mieux encore, l'application Onirim : Jeu de carte solitaire est totalement gratuite ! Et quand je dis "totalement gratuite" j'entends par là qu'on peut la télécharger librement et qu'elle n'affiche aucune publiclité ! Seules les extensions du jeu de carte sont payantes (et encore l'une d'entre elles est offerte), cela permet donc au joueur de se faire une bonne idée du jeu avant d'investir. Je trouve que c'est une excellente façon de faire.

Avant de parler du jeu lui-même, abordons l'aspect technique de la chose. L'application est très colorée et rend bien hommage aux illustrations du jeu d'origine. C'est beau et surtout l'interface est efficace et fonctionne bien. C'est un point important ici car le confort apporté par l'application pourra être un handicap pour la suite...

Côté règles, sans être un fin connaisseur du jeu, il me semble que l'adaptation est très très fidèle. Voir carrément fidèle à 100%, il faut cependant que je relise les règles pour m'en assurer.

Et là c'est un vrai bonheur d'enfin pouvoir comprendre les subtilités qui m'avaient échappées à la lecture des règles ! Maintenant que j'ai pu tester le jeu via cette application je me demande bien comment j'ai pu réussir à ne rien comprendre à tout cela.

J'ai ainsi pu découvrir pourquoi le jeu était aussi populaire : il est en effet très efficace et très agréable. Et plutôt addictif, on passe son temps en mode "Encore une dernière et j'arrête". Le passage au format numérique permet en plus de multiplier les parties rapidement sans avoir à passer par les phases de préparation du jeu. De même on évite de devoir battre les cartes régulièrement en cours de partie. C'est vraiment très, très confortable.

Trop confortable ai-je envie de dire. Car je me voyais bien profiter de l'occasion pour proposer à Mme fbruntz de ressortir le jeu de carte pour pouvoir le rédécouvrir à deux (il se joue en effet aussi en mode collaboratif, ce qui n'est pas le cas de l'appli) et pour en tester les extensions (disponibles dans la boite de base).

Mais voilà, va-t-elle avoir envie de se coltiner le jeu de carte alors qu'il est tellement plus simple et rapide de jouer sur tablette ?

La réponse à mes prochaines vacances, j'essaierai de proposer quelques parties en dur à Mme. :)

note_ludix_4

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis un fan de ce jeu que je pratique sur smartphone et sur table.<br /> <br /> Je n'ai jamais testé à 2 mais il se dit que c'est un peu artificiel, le vrai mode de jeu étant le solo.<br /> <br /> L'appli est 100% fidèle mais ne couvre pas encore toutes les extensions.<br /> <br /> Pour la lecture des règles, j'avoue que j'ai acheté le jeu à la suite d'une explication vidéo donc je n'ai pas découvert les règles écrites.<br /> <br /> Il mérite sa note de 4 et on pourrait pousser jusqu'à 5 car ce jeu est assez ultime dans son genre.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité