Si je vous parle souvent de la gamme 3mm de Vanguard Miniatures et si en plus j'ai passé commande et commencé à peindre ces figurines, vous vous doutez bien que ce n'est pas pour faire joli.

Il y a plein de pistes à explorer.

dominion_01La plus évidente est bien entendu de se faire des armées pour le jeu maison de Vanguard Miniatures, Dominion - The Wars of Tusculum Novae. Sur le papier le système de jeu est plutôt intéressant et m'a même donné envie de le tester mais son plus gros défaut à mes yeux est d'être un concurrent direct d'Epic Armageddon qui restera l'un de mes deux jeux principaux avec Warmaster. Avec Dominion j'espérais en effet un jeu demandant moins d'investissement en matériel (il lui faut une table de 120x180cm avec son lot de décors à l'échelle) et en temps (une partie doit durer à peu près le même temps que n'importe quel autre jeu avec figurines du même genre). J'espérais tout simplement un jeu complémentaire d'Epic Armageddon permettant de jouer rapidement de gros conflits sur une petite surface. C'est donc une piste que j'écarte avec regrets car le jeu mérite à mon avis d'avoir sa chance.

Que faire alors de ces jolies figurines 3mm ?

Je vais certainement en recycler une petite partie pour mon projet d'Aventures de Poche, la création de petits jeux pouvant être pratiqués sur la surface d'un carnet de notes. Les figurines pourraient être utilisées pour faire des pions pour un jeu à l'échelle planétaire où l'on déplacerait des armées pour conquérir des territoires ou carrément pour faire un mini jeu à l'échelle Epic durant l'Hérésie d'Horus. C'est quelque chose sur lequel je plancherai lors de mes prochaines vacances à Granville.

8753_2Cette piste est un peu nébuleuse et floue, il est donc clair qu'elle n'est pas la raison principale de mon investissement dans la gamme. Non, j'ai un autre projet bien plus précis et concret : Ground Commander. L'adaptation de Fleet Commander à des combats terrestres. J'avais déjà commencé à travailler sur le sujet pour rejouer la Bataille de Hoth (j'en parlais déjà ici) : les règles sont prêtes, les "figurines" sont disponibles et en réalité il ne me manque plus qu'une surface de jeu adaptée (j'ai trouvé des pistes il y a peu de temps).
Grâce à la gamme 3mm de Vanguard Miniatures, je vais pouvoir étendre le projet à l'Hérésie d'Horus ! Chaque socle utilisé représentera des formations complètes d'infanterie, de blindés ou d'engins de guerre et les forces déployées seront de véritables petites armées. Il me sera ainsi possible de jouer de petites batailles terrestres dans les mêmes conditions que Fleet Commander, c'est à dire sur une surface de jeu de 60x60cm et avec un temps de jeu de moins d'une heure, le tout avec des règles passionnantes !
Bien entendu tout cela restera très abstrait et c'est tant mieux puisque cela ne remplacera pas Epic Armageddon mais cela viendra bien le compléter.
25006307_2051564365076368_2982567041443037184_nComme pour la version Bataille de Hoth, j'ai déjà préparé les règles des unités de base du jeu. Pour l'instant je me suis contenté d'une version équivalente à Ignition pour Fleet Commander avec trois types d'unités de part et d'autre et une symétrie totale. L'objectif est de pouvoir tester le jeu rapidement et de ne pas se lancer dans un truc trop ambitieux et impossible à équilibrer. Dans cette première version, on trouvera donc de l'Infanterie (Classe 1) capable de se déplacer dans tous les types de terrains (bois, ruines, bâtiments, etc.), des Blindés (Classe 2) rapides et plus puissants ainsi qu'un Titan (Classe 4). C'est aussi pour cette raison que j'attends avec impatience l'arrivée du count as de Reaver dans la gamme Vanguard Miniatures... ;)
Comme pour la version Bataille de Hoth, le seul véritable obstacle à mes tests est de trouver une surface de jeu correcte. Mais là encore cela devrait bientôt être réglé. Et en attendant je me fais plaisir en peignant les figurines aux couleurs des Légions des Salamanders et des Emperor's Children.
Dans une prochaine note je vous en dirai plus sur les socles que j'ai achetés chez Pendraken pour l'occasion, vous verrez qu'il y avait matière à réflexion et qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi à ce niveau là.

Et voilà, vous savez presque tout sur mes projets en 3mm mais je vous garde une ou deux petites suprises en réserve. :)

gc_formation_tactique_05