25006307_2051564365076368_2982567041443037184_nComme je vous l'expliquais il y a quelques jours (c'était ici), je compte détourner la gamme 3mm de Vanguard Miniatures pour mon projet d'adaptation de Fleet Commander aux combats terrestres : Ground Commander.

Ce projet a pour l'instant deux facettes : la première concerne la reconstitution de la Bataille de Hoth (j'en parlais ici) pour laquelle il manque juste un tapis de jeu (a priori il est en cours d'acheminement à l'heure où j'écris cette note) et la deuxième concerne l'Hérésie d'Horus. C'est cette dernière facette qui fera une utilisation intensive des très belles figurines 3mm produites par Vanguard Miniatures.

Pourquoi le 3mm pour l'Hérésie d'Horus et pas le 6mm comme cela sera le cas pour la Bataille de Hoth ?

L'énorme avantage du 3mm est le gain de place. Il est tout à fait possible d'imaginer des socles particulièrement bien fournis en figurines tout en utilisant une surface de jeu standard de moins de 60x60cm. C'est particulièrement important à mes yeux car Ground Commander doit être un complément d'Epic Armageddon pouvant jouer de grosses batailles avec un gain en temps et en encombrement. Ce qu'est Fleet Commander par rapport à n'importe quel jeu de bataille spatiale avec figurines tels que Battlefleet Gothic ou encore Firestorm Armada.

Cela veut donc dire que la taille des socles utilisés a une grande importance.

gc_01A Ground Commander, le champ de bataille est divisé en Secteurs, des carrés de 10cm de côté. Une surface standard comporte 5 par 5 secteurs (donc moins de 60x60cm en tout). La règle de base est qu'un Secteur ne peut pas contenir plus de 5 classes d'unité, sachant que par exemple une unité d'infanterie de base sera de classe 1 et qu'un titan Warlord sera de classe 5. Il est donc important de bien s'assurer que les dimensions des socles vont permettre de déployer jusqu'à 5 unités de classe 1 sur un même secteur ou 2 unités de classe 2 et une unité de classe 1, etc.

Après de longs et pénibles calculs (^o^), j'ai ainsi déterminé les dimensions suivantes pour chaque classe :

  • Classe 1 : 4 x 3cm - l'infanterie de base comme les détachements tactiques
  • Classe 2 : 4 x 4cm - les véhicules et blindés moyens comme les escadrons de Predators
  • Classe 3 : 5 x 4cm - Les véhicules, blindés lourds et titans légers comme les escadrons de Land Raiders ou les meutes de Warhounds
  • Classe 4 : 6 x 4cm - Les titans de ligne et les plus gros engins de guerre comme les Reavers ou les blindés super lourds Squats
  • Classe 5 : libre - pour les plus grosses unités telles que le titan Warlord ou le Gargant Ork qui seront seules sur un secteur, je préfère ne pas me laisser de limite

L'idée étant de ne pas varier afin de faciliter la reconnaissance de la classe d'une unité à la simple vue de son socle. Et puis esthétiquement c'est mieux d'être homogène à ce niveau-là.

C'est ici que l'on trouve l'intérêt du 3mm face au 6mm. Sur un socle de classe 1, je ne peux pas mettre plus d'un véhicule et d'une poignée de guerriers 6mm alors que je peux placer le double de figurines en 3mm. L'aspect masse est bien plus important.

gc_02

gc_03