gns03_box_leftAlors que Runewars Miniatures semble en souffrance (j'y reviendrai plus tard quand le jeu soufflera sa première bougie mais il ne semble pas décoller) et que l'arrêt officiel de Battlelore n'a toujours pas été signifié officiellement par l'éditeur, Fantasy Flight Games annonce un produit qui pourrait intéresser les communautés des deux jeux : Realms of Terrinoth est une extension pour le jeu de rôle générique Genesys (c'est une reprise du JdR Star Wars si j'ai bien compris) et c'est à ma connaissance le premier ouvrage qui décrit enfin l'univers de Battlelore (et de tout le reste de la gamme des jeux ayant pour cadre Terrinoth) !

Le bouquin va ainsi nous présenter l'histoire de Terrinoth, ce qui devrait grandement nous éclairer sur les trois factions du jeu : les Seigneurs Daqan, les Uthuk Y'llan et les Morts-Vivants de Waiqar. Sans compter qu'on peut espérer y trouver de grandes batailles pouvant faire l'objet de scénarios.

C'est exactement ce que j'espérais trouver dans la boite de base de Battlelore (un résumé tout du moins). Quelque chose donnant une personnalité aux forces dont on prend le commandement, es raisons de sa battre et de s'investir dans une faction. L'âme du jeu donc.

Le reste du bouquin est moins intéressant voire carrément inutile. Tout ce qui concerne le jeu de rôle par exemple. Mais certains points ne seront peut-être pas à négliger : toute une partie devrait en effet décrire les contrées de Terrinoth, les Montagnes Dunwarr au nord ou encore la vaste forêt elfique d'Aymhelin. Là encore cela peut alimenter notre imagination et fournir son lot de nouveaux terrains spéciaux par exemple.

Tout cela paraît fabuleux mais deux problèmes de taille se pointent à l'horizon. Tout d'abord Genesys se semble pas avoir été traduit en français et le staff de Fantasy Flight Games France (Edge) laisse planer le mystère (la décision n'est manifestement pas entre leurs mains). Ensuite il n'est pas annoncé pour tout de suite en VO alors on risque de ne pas le voir débarquer avant la fin de l'année en VF (si VF il y a).

Bref c'est enthousiasmant mais la "hype" risque fort d'être retombée lorsque le produit sera enfin disponible.

gns03_a1_mural